Difficile de parler de "spectacle". Plutôt d'une plongée passionnate dans le laboratoire perpetuel du Groupe Scalpel alliant performance d'écriture, rire-tragique, bio-ingénierie, et interface humain-machine.
Quatre "cyborgs transféministes", une écrivaine, un·e roboticien·ne, une musicienne et des IA tentent de coopérer pour créer en live un film et sa musique. Les écrans des créateurices sont vidéoprojetés afin que le public puisse suivre leurs avancées qu'elles commentent en direct.
Tout au long de cette perfromance imagginée par l'écrivaine / performeuse Romane Nicolas, les humaines échangent et performent autour des rapports humains / non humains, normes / a-normes dont elles sont victimes au quotidien mais aussi de la puissante cyborgisation de leurs corps. Chaque soir l'oeuvre créee est différente.
Chaque soir est une première, puisqu'entre les représentations, l'équipe mène un laboratoire de recherche avec des scientifiques pour recréer cette performance à l'aune des avancées technologiques. Un processus de création fascinant qui interroge puissamment la relation humain machine.
Spectacle co-accueilli par le Théâtre Jules Julien, dans le cadre de SUPERNOVA #9 – Festival jeune création (du 5 au 23 novembre).
0 Commentaire Soyez le premier à réagir