Le

A 19h00

Librairie “Paysages Humains“

31500 Toulouse

Entrée libre

La librairie “Paysages Humains“, en partenariat avec les éditions Lorelei organisent une rencontre avec l’autrice

Stéfanie BAUMANN, pour son ouvrage “VOIR LA PALESTINE“ (sortie le 10 janvier 2025, éditions Lorelei (collection "Friction").

-----
Médiation : équipe de Ciné-Palestine Toulouse
-----
À partir de projets artistiques cinématographiques palestiniens, l’autrice questionne les images stéréotypées médiatiques du Palestinien et contribue à lutter contre l’invisibilité faite à ce peuple.
-----
Penser la portée politique et philosophique des images de la Palestine nous force, d’abord, à comprendre les conditions de visibilité particulières qui y sont associées.
« D’une part, les Palestiniens luttent contre l’invisibilité, qui est le sort auquel ils ont résisté depuis le début, d’autre part, ils luttent contre les stéréotypes médiatiques : l’Arabe masqué, la kufiyya, le Palestinien lanceur de pierres — une identité visuelle associée au terrorisme et à la violence » (Edward Saïd).
Aujourd’hui, il faudra ajouter les images des Palestiniens en tant que victimes : enfants tués ou blessés, familles désespérées, masses attendant aux points de contrôle.
Comment produire une visibilité qui ne se laisse pas absorber par le flux des images surdéterminées, comment créer des images qui perturbent les stéréotypes au lieu de les stabiliser ? Cet essai cherche à penser ces questionnements à travers des projets artistiques palestiniens, en particulier dans le champ de l’art vidéo et du cinéma, depuis les années 1960.
-----
Docteure en philosophie, Stéfanie Baumann est chercheuse à l’Institut de philosophie de l’Université Nouvelle de Lisbonne (IFILNOVA), où elle dirige le groupe de travail Thinking Documentary Film. Membre du collectif Suspended spaces, elle collabore depuis plusieurs années avec des artistes et cinéastes comme Esther Shalev-Gerz, Marie Voignier et Mounira al Solh.
----
https://www.paysages-humains.fr
-----

L'ouvrage :
Voir la Palestine, Contre-champs artistiques
Stéfanie Baumann. Design graphique : Huz & Bosshard. Éditions Lorelei (Collection « Frictions »). 60 pages. 10 €
ISBN : 978-2-9584193-7-0

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Librairie “Paysages Humains“ Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Librairie “Paysages Humains“ pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Librairie “Paysages Humains“ ?

Événements similaires

« Regards croisés et vents contraires »

- - De 09h00 à 18h30
Centre Culturel Henri-Desbals , Toulouse
Entrée libre

[ SCROLL ! ] Appli party spéciale thème "Imaginaire"

- A 14h30
Médiathèque José Cabanis , Toulouse
En accès libre

[ SCROLL ! ] Création musicale à l'aide de l'IA

- A 14h30
Médiathèque Serveyrolles , Toulouse
Sur inscription à l'accueil de la médiathèque ou par tel

[ SCROLL ! ] Création musicale à l'aide de l'IA

- A 17h00
Médiathèque Grand M , Toulouse
Sur inscription à l'accueil de la Médiathèque ou par tel

[ SCROLL ! ] Découverte de la réalité augmentée

- A 15h00
Médiathèque José Cabanis , Toulouse
En accès libre

[ SCROLL ! ] Découverte de la réalité augmentée

- A 15h00
Médiathèque José Cabanis , Toulouse
En accès libre

[ SCROLL ! ] Em'play

- A 14h30
Médiathèque Empalot , Toulouse
En accès libre