À mi-chemin entre Molière et Beaumarchais, Candide devait valoir à Voltaire son plus fulgurant succès de librairie. Ironique, drôle, caustique, ce petit pamphlet mettait le doigt sur les travers de la société, sur les hypocrisies morales et la bien-pensance comme sur les absurdités d’une société hiérarchisée selon les hasards de la naissance plutôt que sur les mérites réels de chacun. On ne s’étonnera pas que, deux siècles plus tard, Leonard Bernstein ait trouvé là des sujets toujours d’actualité. Précédant de peu son succès mondial West Side Story, où il revisitait l’histoire de Roméo et Juliette, Candide montrait quel compositeur prodigieux Bernstein était, lui que l’on connaissait alors davantage comme chef d’orchestre. Mieux : un grand homme de culture.
Aussi à l’aise dans le répertoire classique que dans les « musicals » de Broadway, Francesca Zambello revisite pour nous cette oeuvre fantasque avec humour et énergie. Un véritable spectacle de fêtes !
-
- Les vendredis et samedis, nocturnes jusqu'à 22h. (24 & 28 décembre jusqu'à 19h, 25 décembre de 14h à 21h). Les vendredis et samedis, nocturnes jusqu'à 21h. 1er janvier, ouverture à 14h.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir