Conférence : sur la trace d’espèces humaines de la taille de “hobbits”
Trois nouvelles espèces humaines ont été découvertes au cours de ces trente dernières années. Ces membres du genre Homo ayant vécu de 700 000 ans à 50 000 ans ont en commun d’être de très petite taille.
Ainsi, parmi les restes fossiles mis au jour en 2003, dans la grotte de Liang Bua sur l’île de Flores en Indonésie, se trouvait un squelette presque complet de 1,10 m surnommé « le Hobbit ». Homo floresiensis, ainsi qu’Homo luzonensis de l'île de Luçon aux Philippines, ont vécu et évolué dans les îles tropicales isolées d’Asie du Sud-Est, tandis que le troisième, Homo naledi, a vécu en Afrique, en même temps que les représentants de notre propre espèce Homo sapiens.
Ces découvertes sont le fruit d’une longue collaboration internationale à laquelle ont pris part des chercheurs français comme Clément Zanolli.
Le récit de ces enquêtes archéologiques et les résultats d’étude des fossiles aux rayons X nous révèle de nouvelles connaissances sur ces hominines.
- Dans le cadre du cycle des Jeudis du Muséum.
Intervenant :
- Rencontre avec Clément Zanolli, paléoanthropologue au CNRS et à l’Université de Bordeaux, spécialiste de l’étude de la structure dentaire des primates fossiles et actuels. En 2022, il identifie le plus ancien humain moderne d’Europe.
Date et horaire :
- Jeudi 27 mars de 18h30 à 20h
+ d'infos :
- Tout public, dès 7 ans
- Traduction en Langue des Signes Françaises - LSF
- Lieu : Auditorium du Muséum
Cycle des Jeudis du Muséum :
- Toutes les conférences du cycle des Jeudis du Muséum sont accessibles en LSF cette saison.
--
Crédit image : Evan Hadingham
0 Commentaire Soyez le premier à réagir