« Réfugiés », « migrants », « exilés », « crise migratoire ». Quels mots utiliser ? Quelles perceptions, fantasmes ou réalités recouvrent-ils ? Quelles sont les relations entre médias, opinion publique et réalités des phénomènes migratoires ? Dans un monde globalisé et surconnecté, la circulation d’amalgames et de raccourcis est omniprésente, entrainant avec elle son lot de stéréotypes et de préjugés, particulièrement cristallisés autour de la figure de « l’étranger ». En cette journée mondiale des réfugiés, la conférence se propose d’interroger ces mots de l’asile, à travers des exemples concrets tirés de différents évènements marquants relayés dans la presse française et européenne. Un éclairage critique et nécessaire, pour porter un autre regard et pourquoi pas élaborer ensemble d’autres récits collectifs sur les questions migratoires. INTERVENANT·ES TABLE RONDE Tania Racho, Désinfox Migrations, chargée de projet et Docteure et enseignante en droit européen, spécialisée dans les questions de droits fondamentaux au niveau européen, et notamment en droit d’asile en tant qu’assesseure nommée par le HCR à la Cour nationale du droit d’’asile.
Marie Moncada, politiste, Sciences Po Paris, Centre d’études européennes [CEE], CNRS), postdoctorante et travaille avec Virginie Guiraudon et Hélène Thiollet. Le projet sur lequel elle travaille s’intitule « BRIDGES ». Il étudie la manière dont l’immigration est traitée en France notamment dans les médias et chez les politiciens français. Ce projet est financé par la Commission européenne. Il porte sur 6 pays européens : l’Italie, l’Allemagne, la Hongrie, le Royaume-Uni, l’Espagne et la France.
Ayham Khalaf, journaliste syrien en France depuis 2015, il a couvert la guerre en Syrie, journaliste avec France Télévisions et AFP
0 Commentaire Soyez le premier à réagir