Cette visite propose un concentré de la Ville rose : à vous la place du Capitole, le couvent des Jacobins, les cours des hôtels particuliers d’Assézat et de Bernuy, sans oublier d’aller saluer la Garonne en passant par les ruelles et placettes qui font le charme de la ville.
Quand on arrive pour la première fois dans une ville, on aime savoir ce qu’il ne faut surtout pas rater, tout en rêvant au privilège de voir des lieux exclusifs. Si vous êtes d’accord avec ce constat, cette visite est faite pour vous !
Tout d’abord sur la place du Capitole, le guide vous suggère un parfum d’antiquité puis présente l’opulence de la ville judiciaire et marchande du 18ème siècle qui s’affiche sur l’impressionnante façade rose et blanche!
Plus loin, vous entrez dans l’église des Jacobins, noble vaisseau de brique, âme gothique des 13ème et 14ème siècle où circulent le souvenir de l’hérésie cathare et l’histoire d’une des plus anciennes universités de France.
Bientôt en quelques enjambées, vous vous engouffrez exceptionnellement dans les hôtels particuliers 16ème siècle de messieurs Bernuy et d‘Assézat, les grandioses témoins d’une ville renaissant des cendres du grand incendie de 1463 grâce à la recette magique de la teinture bleue au Pastel.
Cette visite vous emmène aussi à la Garonne, colonne vertébrale fluviale, à la fois force et faiblesse de la ville Rose. Vous y entendrez peut-être les anciennes rumeurs des bateliers qui hissaient les tonneaux sur les péniches disparues tandis qu’aujourd’hui les promeneurs prennent un bain de soleil sur les berges.
Enfin, pour un retour au Capitole, le guide, complice malicieux, vous entraine dans les charmantes ruelles du quartier marchand qui s’ouvrent de carrefours en placettes entre pans de bois et portails baroques.
Intrigués ? Vivez Toulouse à la fois comme un visiteur du Temps ET un habitué de la ville, en allant naturellement à l’essentiel !
0 Commentaire Soyez le premier à réagir