9 milliards de personnes en 2050 et une alimentation de plus en plus carnée dans les pays émergents, laissent présager la nécessité d’une augmentation de la production agricole mondiale de 70% d’ici 25 ans.
Le mot d’ordre politique dominant est celui de la poursuite d’une intensification agro-industrielle, dont nous connaissons bien les limites. Mais de plus en plus de travaux scientifiques démontrent la faisabilité et la pertinence d’une intensification écologique des systèmes agricoles, notamment dans les pays où les problèmes d’alimentation sont les plus prégnants.
Améliorer la productivité des petites fermes familiales du Sud, qui n’occupent que 20% de la surface agricole mondiale tout en produisant environ la moitié de la production alimentaire mondiale, semble particulièrement porteur de sens.
Des exemples d’intensification écologique de la production agricole marquants et prometteurs seront donnés, ainsi que les résultats de la méta-analyse mondiale réalisée sur les performances des pratiques agroécologiques.
Pour lutter contre le changement climatique, les potentialités des systèmes agroécologiques sont tout aussi réjouissantes, et tout cela converge pour expliquer pourquoi il est urgent de mettre en place des systèmes de production écologiquement vertueux.
--
Photo : AdobeSotck © Dusan Kostic
0 Commentaire Soyez le premier à réagir