Car la ville historique ne peut se contenter de narrer uniquement son patrimoine ancien : cette visite vous démontre que l’histoire du XXème siècle est tout aussi digne d’être admirée, grâce à une architecture contemporaine parfois délaissée, voire boudée.
Loin d’être une énumération d’immeubles modernes, cette visite est le témoin de l’évolution de Toulouse des années 1920 Art Déco au début des années 2000. Une évolution économique et sociologique toulousaine qui passe par le choix d’architectes révélateurs de leur temps tel que Fabien Castaing.
Ainsi, les Trente Glorieuses (de 1945 à 1975) signent l’adoubement politique de Toulouse comme une métropole d’équilibre et laissent des traces fascinantes dans le paysage urbain du centre-ville.
Plus tard, les années 1990 marquent l’architecture contemporaine par une réappropriation identitaire respectueuse de l’histoire plus ancienne du bâti toulousain. Loin d’être uniquement fonctionnelle, cette architecture plaçait le bien-être de ses occupants à une place nouvelle, même si depuis les critères de bien-être ont encore évolué.
Cette visite à deux voix permet une vivacité d’échange ouverte à tous les débats, par le biais d’un discours adapté à tous. L’architecture sur dalle de la place Occitane est-elle un semi-échec ? L’architecture internationale vantée par le Corbusier (plan libre, façade libre, pilotis, toit-terrasse et fenêtre en bandeau) peut-elle se marier aux briques toulousaines ? La discussion risque d’être passionnante entre les intervenants : l’architecte, le conférencier, et... vous !
Visite en partenariat avec l’Espace Patrimoine et la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées. Sur inscription obligatoire.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir