Concert avec la participation de l'Ensemble Squillante et de David Haudrechy
Ensemble Squillante
Réunis depuis 2006, ces 9 saxophonistes premiers prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ont pour ambition de promouvoir leur instrument dans le panorama musical actuel, faisant le pari de conjuguer à la fois les possibilités orchestrales de leur ensemble, et l'aspect chambriste d'une formation sans chef. De la transcription baroque à la création contemporaine, l'Ensemble Squillante ne tarde pas à se faire remarquer par l'énergie contagieuse de ses musiciens sur scène, tendant sans cesse à renouveler le concert traditionnel.
En 2009, leur 1er CD de transcriptions autour de la musique baroque, intitulé "Squillante", offre à l'auditeur une relecture surprenante et inouïe des chefs-d'oeuvres de Bach, Corelli, Grieg et Ravel. A la fois orgues ou orchestre à cordes, concertino ou ripieno, l'ensemble de saxophones surprend sans cesse en autant de "trompe-l'oeil" musicaux.
Le désir croissant de nouveauté de ces 9 musiciens, associé à un intérêt de plus en plus vif des compositeurs pour le saxophone, amène très régulièrement l'Ensemble Squillante sur le terrain de la création contemporaine et des musiques actuelles. L'idée de "grand écart musical" trouve tout son sens en 2011 lors de leur deuxième projet discographique "Spaccata", avec le tromboniste de jazz Daniel Casimir.
Sorti en 2016 et dernier né de la discographie de l’ensemble, « Night on bald mountain » reprend tous les ingrédients propres au travail de ré-orchestration et de transcription chers à Squillante, donnant à redécouvrir sous un prisme nouveau les œuvres géniales des Russes Moussorgsky, Borodine et Stravinsky, accompagnés cette fois ci par la grande violoniste Sarah Nemtanu dans une version unique du concerto de Khatchaturian.
L’Ensemble Squillante a déjà été invité dans de nombreux Festivals:
Les Folles Journées de Nantes, Flâneries Musicales de Reims (pour le concert de clôture devant 17000 personnes), Festival de la Roque d’Anthéron , Festival C pas Classique de Nice, Festival des jeunes Interprètes de Radio France, Imperial Annecy Festival, Les concerts de l’Improbable de Jean-Francois Zygel au théâtre du Châtelet ainsi que sa « Boîte à musique » sur France Télévisions, mais également le Festival Iberico de Badajoz en Espagne, le Festival de Samobor en Croatie ou encore le Festival Mi Fugue, Mi-Raisin en Belgique parmi beaucoup d’autres...
David Haudrechy
David Haudrechy commence la pratique du saxophone au Conservatoire de
Toulouse où il étudie le jazz ainsi que les répertoires classique et contemporain.
Ses années d’apprentissage, riches en découvertes musicales lui ouvrent des horizons nouveaux, au travers de la musique d’ensemble sous toutes ses formes : orchestre, big band, musique de chambre et surtout de la musique improvisée.
En 1996, il vit une rencontre artistique déterminante avec le saxophoniste
Archie Shepp. Ses diverses expériences musicales l’amènent ensuite à partager la scène avec Emmanuel Bex, Aldo Romano, François Théberge, Stéphane Guillaume, Joël Trolonge, Claude Égéa, Daniel Humair.
En 2006, il crée le David H Quartet afin d’affirmer son identité musicale et
développe un langage original, influencé par le free, le rock, la musique du XXème.
Il participe en parallèle à de nombreuses formations : le quatuor de saxophones Somesax , Zarca, le Philippe Laudet Jazz Odyssée, le Big Band 31, avec des invités prestigieux tels que David Linx, Richard Galliano, Claude Égéa, Terez Moncalm.
Avec la danseuse Marion Muzac il crée plusieurs projets musique et danse. Il travaille aussi sur des propositions de musiques à l’image : courts métrages, documentaires et ciné concerts. Après 10 ans à diriger la classe de Jazz du conservatoire de Montauban, il enseigne également à Music’Halle et devient responsable de la classe de Musique Actuelle de l’isdaT à Toulouse en 2019. En 2012, il monte le groupe INITIATIVE H, grand format de jazz progressif. Le 1er disque Deus ex Machina sort en 2014 suivi de Dark Wave en 2015 puis Broken Land en 2018, Moondog Remixes en 2019 et dernièrement Polar Star en 2022 sur le prestigieux label Neuklang.
INITIATIVE H s’est notamment produit dans différents festivals tels que ; Toulouse d’été, Jazz sur son 31, Vaulx en jazz, Soleil Bleu, Jazz in Marciac…
Au fil de ces différentes créations, INITIATIVE H invite des personnalités
à partager le plateau, il repousse les frontières du jazz avec des grands musiciens de cette nouvelle génération que sont Thomas de Pourquery, Médéric Collignon, Emile Parisien, Vincent Artaud. En 2015, il crée le duo
ENDLESS aux côtés du pianiste Greg Aguilar pour explorer de nouvelles
contrées musicales. Ensemble en 2017, ils sortent l’album Lost Lake toujours sur le label Neuklang. Avec le musicien Romain Barbot et le vidéaste Romain Quartier ils forment le groupe Sables Noirs en 2021.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir