Maya Paules est une photographe plasticienne née en 1985 dans les Pyrénées Atlantiques.
Durant ses études de cinéma à Buenos Aires, elle s'initie à la photographie argentique et s'intéresse à l'accident photographique, au grain, au rapport brut et brutal avec l'image. Donnant naissance à une série d'images nues et décharnées aux visages déliquescents; créatures dévorées par les flammes comme les Meidosems d'Henri Michaux.Elle a choisi de les mettre en relation avec les textes de Benjamin Alexandre dont la bestialité et l'ivresse rappellent la violence.
D'autres images plus apaisées sont des autoportraits. Le vêtement à l'origine de la série est une robe de mariée trouvée dans son enfance. Une robe abandonnée sur la berge de la rivière, qui coulait près de la maison familiale. Cette série intitulée A la mort en hommage aux textes d'Ismaël est illustrée ici par ses poèmes dont les thèmes semblent dialoguer étrangement avec les images de Maya. Comme si les images mentales de l'un et de l'autre se rejoignaient dans un mutuel inconscient, lieu du poème "avec entre eux comme un néologisme -la page- "
Une si longue nuit nous précédait est son dernier projet, issu de l'accident et du hasard puisqu'il s'agit essentiellement de surimpressions d'images. Initié lors d'une résidence photographique créée par le photographe toulousain Pierre Montagnez ce travail s'articule autour de la ville de Guéthary. Ce projet en cours est ici mis en relation avec les textes d'Ismaël et de Maya.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir