En 2003, le laboratoire a d’abord contribué à identifier comme étant un virus géant un micro-organisme trouvé dans une tour de climatisation d’un hôpital en Angleterre. D’un diamètre incroyable, ce monstre 350 fois plus gros que son collègue de la grippe possède un génome composé de plus d’un millier de gènes ! " C’est un peu comme si nous avions découvert une puce de la taille d’un bœuf ", résume Chantal Abergel. C’est alors le début d’une longue histoire.
Depuis, d’autres comme pithovirus et mollivirus trouvés dans le pergélisol sibérien ancien, ont permis de démontrer que les virus géants sont partout dans l'environnement.
L’étude de la biologie de ces virus géants grâce aux outils développés par le laboratoire, modifie nos connaissances sur leur évolution et leur fonctionnement. Ces travaux remettent en question l’origine des virus et celle de la vie sur Terre. “ L’étude de ces virus, dont 93 % des gènes ne ressemblent à rien de connu ni chez les autres virus ni dans le monde cellulaire, nous projette vers l’inconnu ”.
--
Crédit illustration : ST22Studio, via AdobeStock
0 Commentaire Soyez le premier à réagir