En bordure des prestigieux quartiers des Carmes et Saint-Étienne, celui d’Ozenne s’est vu doté d’une grand-rue au début du XXe siècle. Cette percée a fait couler beaucoup d’encre en éventrant des parcelles plus anciennes. La perspective qui en résulte reste une signature urbaine qui appelle le marcheur à rejoindre le jardin des Plantes et le Muséum d’histoire naturelle.
Cette visite est un vrai voyage aux confins des époques. De la place des Carmes, le visiteur est séduit par l’ambiance générale de la rue, entre immeuble Art nouveau et halles contemporaines. Puis en longeant la rue Ozenne, il est pris dans une spirale d’hôtels particuliers d’époque Renaissance, et classique. Plus loin, il se repose dans une île de verdure, le jardin Royal?; enfin, il se laisse emporter par les ornements baroques de l’église Saint-Exupère.
Peu de quartiers peuvent prétendre avoir autant d’atouts à la fois : architecture, calme, nature, musées et chapelle élégante, attention au coup de cœur pendant le voyage?!
0 Commentaire Soyez le premier à réagir