Le

A 20h00

Le Metronum

31200 Toulouse

25€

Il est né en 96 dans le 95. Bercé par la pop-culture, les dessins-animés et les mangas, Youv Dee peut aussi parler de philosophie ou de littérature en toute décontraction. Sa soif de culture l’emmène toujours plus loin.

D’ailleurs, aussi longtemps qu’il s’en souvienne, le jeune Youv a toujours voulu voyager. Ça commence par un simple trajet de RER, quand il quitte Gonesse pour aller s’installer à Saint-Brice, une commune tranquille du Val d’Oise. Il sort de son quotidien de quartier pour se confronter à un nouveau monde.

Ce qui va changer sa vie, c’est l’étape d’après, quand il part s’installer dans la capitale. De ces déménagements vont naître une volonté : celle d’embrasser un destin plus confortable, sans jamais renier d’où il vient, ni comment il s’est construit.

Le jeune Youv découvre le Rap américain grâce à son père, alors que sa grand-mère, elle, préfère l’emmener à l’opéra, au théâtre ou à des concerts de musique classique. Un éveil culturel qui va alimenter chez lui une curiosité sans limites.

Passionné par l’espace comme par les plantes carnivores, il a lu Baudelaire et Céline, il s’intéresse à la philosophie et à l’art. Mais dans ce bouillonnement culturel, une passion va prendre le pas sur le reste : le Rap.

Le voilà donc à Paris, jeune passionné de musique, à écumer les salles de concerts, où il va rencontrer ses acolytes de l’Ordre du Périph.

Après 2 projets de groupes et 3 projets solos entre 2017 et 2018, Youv Dee a pu goûter à l’ambiance créative des studios, au plaisir électrique de la scène et à la frénésie des festivals. Après s’être laissé le temps de vivre et de se nourrir les idées, il revient avec son premier album « La vie de luxe ». Un projet plus introspectif, plus complet et plus diversifié que tout ce qu’il a pu proposer jusqu’à présent.

Fort de ses expériences de vie, voilà comment Youv Dee parvient aujourd’hui à enchaîner les titres aux inspirations hétéroclites. Il passe du punk californien à l’émorap ou au trap-métal, des sonorités afros aux rifs bruts de guitares, le tout avec une aisance déconcertante.

C’est sans doute ce style à part qui a attiré l’attention du rappeur américain Trippie Redd, qui l’invite sur le track « Bust Down Deux » à l’automne 2018. Une initiative suffisamment rare que pour être soulignée, venant d’un artiste US.

Aujourd’hui Youv Dee veut ouvrir les horizons, célébrer la diversité qu’offre la musique urbaine, déconstruire les clichés et nourrir l’appétit culturel d’un public à la recherche de nouvelles sonorités.

Sortir des codes du genre, s’amuser avec la musique, explorer des univers différents, pouvoir amener son propre style à un niveau supérieur ; voilà les ambitions du nouveau Youv Dee. L’esprit tourné vers les États-Unis, le cœur battant au Japon et la tête inspirée par sa vie parisienne, le jeune Youv vous emmène en voyage vers « La vie de luxe ».

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Le Metronum Les prochaines sorties

VOEUX 2026 : le maire à votre rencontre

- A 18h30
Le Metronum , Toulouse

Événements similaires

[ESPACE ROGUET] Aïda, celle qui reviendra | Boubacar Ndiaye

- A 20h30
Espace Roguet , Toulouse
Spectacle gratuit dans la limite des places disponibles.

@telier numérique – DÉCOUVERTE DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE

- A 17h00
Médiathèque José Cabanis , Toulouse

Bavardages : ateliers de conversation en français langues étrangère (FLE)

- A 14h00
Médiathèque José Cabanis , Toulouse

C'est toujours la femme qui cherche l'époux

- - 19h30 le jeudi, 15h30 et 19h30 le vendredi, 20h45 le samedi
Théâtre De La Violette , Toulouse
14 euros tarif plein, 11 euros tarif réduit

C'est toujours la femme qui cherche l'époux

- - De 19h30 à 22h00
Théâtre De La Violette , Toulouse
Réservation en ligne ou par téléphone. Tarif réduit 11 euros, tarif plein 14 euros

Centrosome Function and Regulation in Immune Cells

- A 10h00
IPBS-Toulouse, Seminar Room , Toulouse

CinéPalestine – Réminiscences

- A 18h00
Médiathèque José Cabanis , Toulouse
Plus (7 / 35)