Le Quercy surmonte un bassin d'effondrement (graben) qui s'est formé il y a 300 millions d'années. Cet effondrement s'est arrêté après 50 millions d'années d'activité mais cette structure a continué de s'exprimer et de se distinguer depuis : pendant le Jurassique et ses calcaires emblématiques, pendant le Crétacé et l'ouverture de l'Atlantique, et pendant la compression de l'Afrique à l'origine des Alpes et des Pyrénées. Les causses du Quercy doivent leur existence à ce graben, tout comme les grandes réserves d'eau qui y sont présentes. Comprendre cette histoire géologique, c'est comprendre où nous vivons !
Jean-Paul Liégeois est docteur en Sciences Géologiques et Minéralogiques à la retraite, auparavant chef de la section de Géologie isotopique au Musée Royal de l’Afrique Centrale de Tervuren, Maître de conférences à l’Université de Liège et à l’Université libre de Bruxelles. Depuis quelques années, il étudie la géologie et la géodynamique du Quercy et des régions limitrophes.
Inscription >> Parc / 05 65 24 20 50
Cette animation, organisée par la Réserve naturelle nationale du Lot et le Géoparc en partenariat avec le Cercle quercynois des Sciences de la Terre, est proposée à l’occasion des 1ères Journées nationales de la Géologie.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir