Chief Xian aTunde Adjuah (anciennement Christian Scott) est lauréat de deux Edison Awards, de six Grammy Awards et du Doris Duke Award in the Arts. Il se présente comme architecte sonore, trompettiste, multi-instrumentiste, compositeur, producteur et concepteur de technologies et d'instruments de musique innovants.
Chef et OBA de la nation Xodokan, Chief Adjuah est le petit-fils du grand chef Donald Harrison Sr. et du grand griot de la Nouvelle-Orléans et fondateur du Guardians Institute, Herreast Harrison. Il est également le neveu du saxophoniste-compositeur Big Chief Donald Harrison Jr, innovateur dans le domaine du jazz et NEA Jazz Master.
Depuis 2001, Adjuah a sorti treize enregistrements studio acclamés par la critique, quatre albums live et une collection de grands succès. Il est largement reconnu comme le précurseur du style "Stretch Music". Une approche qui affirme la cécité aux genres et une approche ethnomusicologique de la fusion sans limites. La radio NPR le salue comme "inaugurant une nouvelle ère du jazz" et au magazine JazzTimes de le désigner comme "le jeune dieu du style du jazz" et "l'architecte d'une fusion viable sur le plan commercial".
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir