ORATORIO DE THÉODORE DUBOIS - concert vision
Direction musicale - Jean-Claude Malgoire
Conception visuelle & scénographie - Jacky Lautem
Avec Magali Simard-Galdès, Antonio Figueroa, Marc Boucher, Mireille Lebel, Denis Mignien, Philippe Favette, Kamil Ben Hsain Lachiri
Le Chœur de chambre de Namur et La Grande Écurie et la Chambre du Roy
Coproduction avec le Festival Classica de Saint Lambert (Canada)
Le poème biblique de John Milton publié en dix chants en 1667 et en douze en 1764, a sans doute été inspiré par la représentation à
Rome du Mystère de la désobéissance d’Adam et Ève, il fut conçu
d’abord sous la forme d’une tragédie. L’épopée ne suit pas une
progression chronologique: dans les livres I et II les anges révoltés
sont jetés dans un enfer qui rappelle les évocations fantastiques de
Bruegel, alors que la rébellion initiale de ses anges contre Dieu est
exposée dans le livre III. Satan rôde autour de l’Éden (livreIV) mais
la création d’Adam et Ève n’a pas lieu avant le V. Le livreIX décrit
la tentation où Satan s’adresse à Ève comme un courtisan du XVIIe
siècle à sa maîtresse. Enfin c’est dans le livre III que la présentation
du fils de Dieu aux anges provoque la rébellion de Lucifer.
À partir du Paradis perdu, Théodore Dubois réalisa un drame-oratorio en quatre parties composé en 1878. Après l’écrasement de la Commune, et alors que la première pierre de la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre venait d’être posée et que le gouvernement conservateur imposait une politique d’Ordre moral, la Ville de Paris avait lançé un concours de musique sacrée qui fut remporté par Théodore Dubois pour Le Paradis Perdu et Benjamin Godard pour Le Tasse.
L’œuvre de Dubois, écrite pour 4 solistes, chœur et orchestre, sur un livret d’Édouard Blau (d’après le poème de John Milton), influencée en particulier par Berlioz et Gounod, fut créée au Théâtre du Châtelet en 1878 et remporta un vif succès. Le 3 Juillet 1913, lors d’un concert au Trocadéro Le Paradis perdu de Théodore Dubois fut très applaudi et le compositeur, présent, reçut une longue et chaleureuse ovation, les deux dernières parties de
l’oratorio ont pour titres: La Tentation et Le Jugement dernier.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir