Dans cette exposition deux artistes contemporains Gregor Božič et Léonard Martin, diplômés du Fresnoy en 2021 et 2017, rencontrent les collections du musée dans deux espaces respectivement consacrés au paysage et au corps, où les œuvres ont été choisies avec les artistes de façon à faire apparaître des liens évidents ou plus souterrains avec leur travail. Du 20 septembre 2024 au 24 février 2025, le MUba Eugène Leroy de Tourcoing et Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains présentent « Rêver debout ». Dans cette exposition deux artistes contemporains Gregor Božič et Léonard Martin, diplômés du Fresnoy en 2021 et 2017, rencontrent les collections du musée dans deux espaces respectivement consacrés au paysage et au corps, où les œuvres ont été choisies avec les artistes de façon à faire apparaître des liens évidents ou plus souterrains avec leur travail. Gregor Božič photographie et filme des lieux où, en Europe, par le rêve de quelques paysans, la culture des fruits échappe encore à la rationalisation industrielle. Léonard Martin vient de la peinture et du dessin et bricole par le cinéma, l’assemblage et le langage une nouvelle mobilité pour les corps représentés. Tous deux ont conscience de travailler dans le présent avec l’histoire de l’art, et tirent de cette conscience une exigence formelle. « Rêver debout », c’est travailler avec le chaos du monde, bien sûr, mais aussi le recomposer dans l’espace autre qu’est celui de l’œuvre d’art. C’est déployer des récits et des fables à l’aide des images, et ainsi tenter de construire ou de reconstruire un monde. Le MUba et Le Fresnoy, deux institutions liées par un territoire géographique et artistique « Rêver debout » au MUba est présentée parallèlement à « Panorama 26. Toute ressemblance avec la réalité n’est pas une pure coïncidence », exposition au Fresnoy des œuvres des diplômés de l’année scolaire 2024-2025. Elle a été pensée avec la précieuse collaboration de Pascale Pronnier, responsable de la programmation artistique du Fresnoy. Elle témoigne de la remarquable qualité des travaux des étudiants issus de cette école nationale basée à Tourcoing, mais aussi de la diversité des recherches artistiques contemporaines (vidéos, photographies, peintures, dessins, etc.). « Rêver debout » affirme les liens forts qui unissent le MUba et Le Fresnoy, deux structures- laboratoires, ainsi que le soutien du MUba Eugène Leroy à la création contemporaine dans sa variété. Elle s’inscrit dans l’histoire de la collaboration entre les deux institutions : en 1995, le musée accueillait l’exposition « L’Art et le septième art. Collections de la Cinémathèque française », conçue avec la Cinémathèque et Le Fresnoy, qui préfigurait l’ouverture d’une école destinée à confronter le cinéma et les arts plastiques. En 2008, « Les territoires de l’image » découvraient une décennie de création au Fresnoy et en 2016, les deux institutions co- produisaient « Indices d’Orient. Le témoin, la mémoire, le scrutateur » pour l’ouverture de l’Institut du monde arabe à Tourcoing. Pour la première fois, le MUba présente deux ensembles monographiques de deux anciens étudiants, intégrant dans une logique rétrospective des œuvres produites sur plusieurs années. « Panorama 26 » et « Rêver debout » sont deux expositions complémentaires : la première dévoile des œuvres prospectives largement forgées par les technologies virtuelles et cybernétiques, la seconde montre l’ancrage de deux jeunes artistes dans une histoire (des formes, des territoires, de la culture) et la conscience qu’ils en ont. Deux versants d’une contemporanéité multiple et ouverte.
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