Autrefois modeste village bordé de vignes, Tournefeuille est ravagé par les guerres de Religion à la fin du 16ème siècle et c’est sous Louis XIII puis au 18ème siècle que château, église et village renaissent.
Ensuite, Airbus aidant, la ville connait une forte croissance dans les années 1980. Son effervescence culturelle est telle que nous avons conçu cette visite à contre-courant des visites classiques?: vous faire «?vivre la ville?» entre patrimoine historique et patrimoine vivant?!
Pour l’Histoire, vous pénétrez dans le château de Gramart (actuelle mairie) pour en admirer les trésors insoupçonnés?: rampe en fer forgé, papiers peints du 18ème siècle et jardin. Puis, après une promenade auprès des plus belles façades 18 et 19ème siècle, on s’intéresse à l’intrigant mur-clocher de l’église Saint-Pierre.
Pour le patrimoine vivant, rendez-vous au cinéma dont l’architecture récente s’inspire du vieux moulin à eau situé juste derrière.? Avec ses briques, sa verrière et ses canapés au coin du feu, on commence à comprendre comment Tournefeuille marie patrimoine ancien aux convivialités de notre temps.
Enfin, si les étals colorés du marché de plein vent ne vous ont pas fait oublier votre guide, terminez ce tour en assistant au concert compris dans la visite. A l’Escale, vous pourrez entrer, sortir ou vous reposer pour vivre l’ambiance musicale du jour…
0 Commentaire Soyez le premier à réagir