"Les Homo sapiens vous invitent à dîner" par Caroline Obin - Reporté - L'Usine

Le

De 20h30 à 22h30

L'Usine

31170 Tournefeuille

« Le projet Homo Sapiens vient de loin. Une graine qui germe dans le compost de mes entrailles depuis une dizaine d’années. Une graine qui cherche son chemin dans mon parcours de pédagogue, de théoricienne et de clown sur scène. Une graine qui, à force de préciser une pensée sur le clown, tant pratique que philosophique, à force de vouloir le définir, voit grandir en moi l’envie de choyer un lieu où l’être-clown pourrait s’incarner à l’état premier.

Qu’est-ce que le premier geste du clown ? A quoi sert l’acte originel de se grimer ? Quelle était la langue des clowns avant qu’ils ne deviennent spectacle ? A quoi ressemblait cet animal en milieu naturel, à l’état sauvage avant qu’il n’ait été domestiqué ? Qu’est-ce que fut l’aube du clown avant qu’il ne prenne la forme que nous lui connaissons ?

Repartir vers la forme primitive du clown - que François Cervantès m’a transmis il y a plus de 20 ans, après lui-même l’avoir reçu dans les années 80 d’Eugène Lion, metteur en scène américain, qui l’avait quant à lui découvert chez les « chamanes » d’Amérique du sud - est peut-être le début de ce mouvement pour boucler la boucle et partir à la recherche de ce lieu incertain comme on partirait à la recherche de l’Arche perdue. Chercher une forme avec de jeunes circassiens et danseurs que j’ai formés au clown, accompagner leur mise en forme, leur geste premier à partir de la transmission d’un art du clown dépouillé des apparats du spectacle semble donner tout son sens à cette quête.

Mais encore, aborder cette aventure humaine en portant notre regard vers l’aube de notre humanité civilisée, pour ne pas dire domestiquée, pourrait être le miroir réflexif idéal pour s’interroger sur notre propre histoire d’humain. » Caroline Obin

Et si nous remontions aux origines de l’humanité pour trouver ce qui nous lie aux autres ?

Six clowns vous servent un dîner préhistorique sur les traces de l’évolution humaine. Entre récits philosophiques et acrobaties, le repas est partagé au coin du feu. Aussi drôles que monstrueux ou attachants, ces hommes et femmes d’un autre âge imaginent une veillée pour l’être primitif tapis en chacun de nous.

Ce rendez-vous est créé spécialement pour La Nuit du Cirque par Caroline Obin, clown et metteuse en scène. Depuis plus de vingt ans elle réinvente l’art clownesque, notamment avec son personnage Proserpine. L’idée d’incarner, des homo sapiens germe depuis plusieurs années : un moyen pour le corps du clown de revenir à un état premier, à un geste originel dépouillé des apparats du spectacle.

Cette performance d’un soir est le premier pas d’un travail au long cours qui donnera lieu à une création prévue pour 2021.

Avec (distribution en cours) Mario Jesus Barragan, Marcello Ferreira Nunes, Juliette Frenillot, Jaime Montfort production L'Apprentie Cie

Avec le soutien de La Verrerie, Pôle National Cirque Occitanie, La Cascade Pôle National Cirque Ardêche Auvergne-Rhône-Alpes, La Grainerie Fabrique des Arts du cirque et de l'itinérance, Le Théâtre dans les Vignes Cornèze

L'apprentie Cie est subventionnée par la DRAC Occitanie et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

A partir de 10 ans

tarif plein : 10€ / tarif réduit : 5€

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

L'Usine Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à L'Usine pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à L'Usine ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à L'Usine pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à L'Usine ?