Intervenant·es :
- Marion Ogier, avocate – membre du Comité national de la Ligue des Droits de l’Homme
- Gaëlle Payet, Directrice du Mouvement associatif Centre-Val de Loire
- Julien Talpin, Sociologue – Directeur de recherches au CNRS ; membre du conseil scientifique de l’Observatoire des Libertés Associatives
+ échanges avec la salle
Dès 2021, aux côtés d’autres acteurs de la société civile, Le Mouvement associatif alertait sur les conséquences du Contrat d’Engagement Républicain sur la liberté d’expression et d’action des associations.
Depuis, plusieurs centaines d’associations ont vécu des retraits de subventions, des disqualifications ou des pressions préfectorales ou municipales bridant leur projet associatif.
Récemment, une enquête menée par l’Observatoire des Libertés Associatives a mis en exergue un phénomène « d’autocensure » partagé par de nombreuses associations.
Un processus de neutralisation du rôle de contre-pouvoir des associations serait-il à l’œuvre ? Quel impact cela aurait pour notre système démocratique ? Que peut faire le monde associatif face aux atteintes aux libertés associatives ?
⏲️ 05 mars de 10h30 > 12h30
📍Centre social Plurielles, 2 av. du Général de Gaulle, Tours
Événement ouvert à toutes et tous, organisé en partenariat avec la Ligue des Droits de l’Homme Centre-Val de Loire et l’Observatoire des Libertés Associatives.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir