Du au

De 10h00 à 12h30

Musée Des Beaux-Arts

37000 Tours

Sans réservation, nombre de places limité. Non accessible au PMR, à partir de 10 ans

L’ancien palais des archevêques recèle un oratoire aménagé en 1872 pour Monseigneur Fruchaud au 2e étage de la tour gallo-romaine. Cette visite de 30 minutes vous révèle les peintures murales de Louis de Galembert.
En 1872, Monseigneur Fruchaud, fit aménager un oratoire dans l’unique tour gallo-romaine conservée et commanda à Louis de Galembert un important décor néogothique célébrant les premiers prélats de la cité. De gros travaux de réaménagement sont effectués au second étage vouté de la tour gallo-romaine, notamment le percement de fenêtres dans le style 12e siècle pour être en harmonie avec le décor peint.
Le propos de Galembert (Louis-Charles-Marie de Bodin, comte de Galembert, Vendôme, 1813 – Bossé, 1891) s’inscrit évidemment dans le grand mouvement de renouveau de la peinture murale d’inspiration religieuse. Les peintures à l’huile, et non des fresques, répondent à un programme relativement élaboré. Celui-ci rend hommage aux premiers évêques de Tours : Gatien, premier évêque de la ville (vers 251- vers 300) ; Lidoire, second évêque de Tours (341 – 371) ; Martin, un des principaux saints de la chrétienté et le plus célèbres des évêques de Tours (371 - 397) ; Brice, évêque fastueux, défroqué et beau parleur (397 - 442) ; Perpet, glorieux constructeur de la basilique martinienne (464 – 494) ; Volusien, le martyr (494 – 498) ; Baud, l’évêque philanthrope (546-552) ; Euphrône, dix-huitième évêque de Tours et oncle de Grégoire de Tours (556 – 573) ; Grégoire, le père de l’histoire nationale (573 – 595). Tous sont représentés à la voûte dans huit médaillons.
Dans une arcade, un peinture représente saint Gatien, fondateur de l’Eglise de Tours, et saint Martin, son plus illustre successeur, sont bien les figures tutélaires du diocèse. La représentation relativement inhabituelle de Martin revêtu d’une armure anachronique, debout avec, à ses pieds, le pauvre recroquevillé dans le manteau partagé, répond à celle de Gatien, revêtu, de manière tout aussi anachronique et comme les autres évêques évoqués dans l’oratoire, de la chasuble et du pallium, insigne normalement propre aux archevêques, devant une amusante évocations de Tours et de ses armoiries (les trois tours). Face à celle-ci,on découvre la présence d’un curieux tableau, d’exécution discutable, placé au-dessus de l’autel aujourd’hui disparu et qui, très vraisemblablement, ne doit rien à Galembert. L’iconographie en est néanmoins intéressante puisque deux des anges adorant le Sacré-Cœur portent en hommage la maquette de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre dont la première pierre fut effectivement posée par Mgr Guibert, nouvel archevêque de Paris, le 16 juin 1875.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Musée Des Beaux-Arts Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Musée Des Beaux-Arts pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Musée Des Beaux-Arts ?

Événements similaires

Animation dans l'église

- - De 13h00 à 18h00
Temple De L'Eglise Protestante Unie De Tours , Tours

Atelier BD interactive : Tours à la Renaissance

- A 14h00
CESR - Centre D'Études Supérieures De La Renaissance, Université De Tours , Tours

Atelier création Corps et architecture dans la gravure de la Renaissance

- A 14h30
CESR - Centre D'Études Supérieures De La Renaissance, Université De Tours , Tours
Jauge limitée - sur inscription

Atelier de sérigraphie ambulant

- A 14h30
Château De Tours , Tours

Atelier livres anciens

- A 10h00
CESR - Centre D'Études Supérieures De La Renaissance, Université De Tours , Tours
Jauge limitée - sur inscription

Audience fictive

- A 10h00
Tribunal Judiciaire - Salle Des Assises , Tours
places limitées 200 personnes maximum

De la feuille à l’oiseau

- - De 10h30 à 16h00
Archives Départementales D'Indre-Et-Loire , Tours
Gratuit - Inscription obligatoire - Atelier limité à 8 enfants. De 7 à 12 ans.
Plus (7 / 50)