Nocturne danse #28
Samedi 18 novembre à 19h
Danse / dès 10 ans
> Déplacement
Mitkhal Alzghair
Résidence 2018
Parcours de Syrie
2010 : Mithkal, danseur syrien, arrive en France pour poursuivre sa formation. Ce sera chose faite, mais son retour dans son pays en guerre devient impossible. C’est alors qu’il crée Déplacement, composé d’un solo et d’un trio d’hommes, dont la gestuelle puise dans les danses traditionnelles syriennes, tout en rythmes frappés au sol - venus de la Depke - ou en gestes de mains, comme une invitation à venir faire la fête.
En montrant cet héritage folklorique, le chorégraphe interroge son histoire et celle de son pays : en filigrane, c’est un corps tiraillé qu’il finit par dévoiler, lorsque la notion de déplacement forcé, d’exil, et de violence, vient contrarier la danse. Toute la force du spectacle réside dans cette contradiction, quand battre le rythme ne devient plus qu’un bruit de bottes, quand lever les bras se confond en un « haut les mains ! », ou quand s’agenouiller n’est plus signe de spiritualité mais de soumission… Avec toujours, cette oscillation entre gravité et légèreté.
Avec Migrant'scène - le festival de La Cimade - Page nationale
> Mit Daudi
Mickaël Phelippeau
… et d’Ouganga.
2010 : cette même année, Daudi, jeune homme ougandais, rejoint l’Allemagne en tant que réfugié. Aujourd’hui, il suit une formation de technicien du spectacle à l'opéra de Freiburg. C’est là que le chorégraphe Mickaël Phelippeau fait sa connaissance, touché et intrigué par celui qui se présente comme « danseur du quotidien ». Il ne lui en fallait pas plus pour se lancer dans une aventure commune, un « portrait » comme il aime si bien les composer !
Mit Daudi le met en scène en solo, en apportant, par petites touches, un éclairage sur des instants choisis de son parcours. C’est lui-même qui commence à installer son espace, régler son projecteur, brancher la vidéo… mais le futur technicien laisse ensuite place à son histoire, plus personnelle, et à son identité, plus intime. De sa découverte de la neige à son amour pour la chanteuse Tracy Chapman, en passant par la cuisine, qu’il aime faire, nous voici au plus proche d’un homme dont on découvre la réalité, entre son propre héritage et ses perspectives d’avenir.
http://www.theatrelouisaragon.fr/soiree.php?id=54&g=evenement
► Navette gratuite aller-retour jusqu'au Théâtre depuis la gare RER B Vert-Galant
Réservation nécessaire
De 5 à 17 €
Informations / réservations
01 49 63 70 58
[email protected]
0 Commentaire Soyez le premier à réagir