Exposition
"Des Graines d'Artistes dans l'idéal Olympique"
17 mai - 3 novembre
A l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’Institut Mondial d’Art de la Jeunesse - Centre pour l’UNESCO présente une exposition exceptionnelle « Des Graines d’Artistes dans l’idéal olympique »
Cette exposition inédite placée sous le patronage de l’UNESCO et sous l’égide du Département de l’Aube, présente les créations artistiques de 100 lauréats et 50 nominés provenant de 80 pays et issus de la 31e édition du Concours International d’Arts Plastiques “Graines d’Artistes du Monde Entier” organisé par l’IMAJ - Centre pour l’UNESCO.
Le thème du Concours 2024 : « Les Jeux Olympiques en peinture et en dessin. De la Grèce antique aux jeux modernes... Des prouesses sportives aux valeurs partagées » est l’occasion de célébrer les points communs entre les sports et les arts et bien plus. Ce concours lancé en 1993 au niveau international est composé de 6 catégories d'âge : 3-5 ans, 6-9 ans, 10-13 ans, 14-17 ans, 18-25 ans et Médico-Social et permet chaque année à pas moins de 3000 enfants et jeunes des quatres coins du monde de dévoiler leurs talents artistiques. L’ensemble des créations artistiques reçues intègre l’artothèque “Mémoires du futur”. A ce jour, ce sont 125 000 créations artistiques conservées et provenant de 153 pays du monde.
Cette exposition « Des Graines d’Artistes dans l’idéal Olympique » traverse l’histoire des jeux de la Grèce antique et la refondation des jeux à l’ère moderne par Pierre de Coubertin.
A travers différentes thématiques, l’exposition évoque cette histoire et cette renaissance des jeux modernes ; présente le sport comme découverte et émancipation de soi ; valorise le dépassement de soi, les prouesses physiques et la naissance de champions et légendes d’une Olympe contemporaine ; exalte la beauté du geste et porte haut les valeurs de l’olympisme concomitantes à celles de l’UNESCO et de l’IMAJ - Centre pour l’UNESCO.
Tout au long du parcours, nombreuses créations artistiques font références à des éditions antérieures des jeux comme celles de Paris en 1924, 1936 à Berlin ou bien Munich en 1972 ou Tokyo en 2020. Témoignages de l’histoire, des valeurs de l’idéal olympique, cette exposition convoque de nombreuses des images inscrites dans la mémoire collective.
Un catalogue de 56 pages richement illustré accompagne l’exposition (6€) ainsi qu’une série d’actions de médiation culturelle à la faveur des élèves, des jeunes, des familles et des adultes : visites guidées, ateliers d’éveil artistique, conférences, livret-jeu…
Programme détaillé
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir