De 10h00 à 17h00
Une entrée achetée = une entrée offerte Tarifs : Adulte : 16,50 € / Enfant (de 4 à 17 ans) : 11 € (Billetterie sur place).
La guerre des Paysans n’est pas une jacquerie née de la misère et du désespoir, la « révolte des rustauds », comme on l’a trop souvent appelée. C’est une révolution. Et peut-être bien la première menée par l’homme du peuple pour fonder un monde nouveau au nom de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.
En Alsace, au pied des Vosges, l’insurrection atteint des proportions inouïes : le 11 mai 1525, les bandes paysannes réunies à Molsheim font serment « de mourir et de vivre ensemble dans le saint Évangile » pour promouvoir le programme révolutionnaire des XII Articles. Quelques jours plus tard, une armée venue de Lorraine les anéantit à Lupstein, Saverne et Scherwiller.
Ce terrible bain de sang inaugure une ère nouvelle, dans l’ordre et la discipline : on la désigne parfois comme le « siècle d’or de l’Alsace ». La mémoire de 1525 tombe dans l’oubli.
Dans le cadre des festivités commémorant les 500 ans de la guerre des rustauds, l’Écomusée d’Alsace vous propose une immersion en plein cœur du XVIᵉ siècle, à la toute fin du Moyen Âge.
Au programme :
- Scènes de vie médiévale par les Lothringen Landsknecht
- Légendes et récits autour de la guerre des Paysans par les bénévoles conteurs de l’Écomusée d’Alsace (à 14h, 15h et 16h)
- Démonstrations de vannerie
- Démonstrations de filage et de tissage du lin
- Démonstrations de fabrication de bougies en cire
- Démonstration et dégustation de recettes médiévales
- Mise en ambiance musicale.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir