Histoire :
Peynet (1908-1999) graphiste parisien. A 15 ans, il entre aux arts appliqués à l’industrie, mais commence à apprendre véritablement son métier de dessinateur chez Tolmer (agence de publicité à Paris).
Pour mieux gagner sa vie, Peynet publie ses dessins dans la presse parisienne de cette époque : Le Rire, Rire à Deux, Paris Magazine, The Boulevardier (journal réservé aux britanniques résidant à Paris), Ric et Rac.
En 1942, de passage à Valence dans la Drôme, Peynet dessine le kiosque à musique de Valence et des musiciens : l’un a des cheveux un peu plus longs et surtout une petite femme qui écoute le concert. Il nommera ce dessin « La symphonie inachevée ». Max Favalelli, rédacteur en chef de la revue Ric et Rac, en le publiant le rebaptisera « Les amoureux de Peynet ».
Les Amoureux de Peynet étaient nés et connaissent un succès immédiat. Ils font très vite partie du patrimoine de l’imagerie populaire et assurent à Peynet une célébrité mondiale.
Gérard Vialet est devenu l’un des plus grands collectionneurs des créations de Peynet de tous les supports sur lesquels il a travaillé : porcelaines, écharpes, poupées, livres, médailles, affiches de film, dessins originaux, dessins de vitrines animées des Galeries Lafayette, pochettes de disque, timbres, cartes postales…
L’impact des amoureux de Peynet est tel que le kiosque à musique de Valence est associé à l’œuvre de Peynet.
Les amoureux de Peynet ont inspiré Brassens pour « Les bancs publics », et Charles Aznavour a écrit « Les amoureux de papier » interprété par Marcel Amont.
Aujourd’hui, 4 musées sont consacrés aux Amoureux de Peynet : Valence – Antibes – Brassac-les-Mines (ville native de la mère de Peynet) – Karuizawa (Nagano Japon)
Source : Open Agenda
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