// QUARTIER LIBRE, un dispositif de la DRAC Grand Est, coordonné par les Francofolies et Scènes & Territoires
Les Francofolies sont convaincus que la musique est un moyen de créer du lien social, de l’intergénérationnel tout en contribuant à l’expression et à l’émancipation de chacun·e, et particulièrement des plus jeunes. Ce dispositif a pour objectif d’encourager la participation active des habitants·es à un processus de création artistique collaborative grâce à un sujet de réflexion collective.
Le cœur du dispositif est le déplacement au sein de chaque territoire d’une équipe artistique composée d’un artiste et d’un technicien· forméss à l’éducation artistique et culturelle pour une résidence de 5 jours auprès des habitants. Ces résidences doivent permettre aux artistes de collecter la parole des habitants afin de découvrir leurs habitudes de vie et de s'en imprégner, pour mieux évoquer ensemble leurs rêves pour demain.
// Baptiste W. Hamon, 39 ans, est un auteur-compositeur français inspiré par la poésie des grands noms du folk américain et de la chanson française (Bob Dylan, Serge Gainsbourg, Leonard Cohen). Il enregistre son premier album "L'insouciance" à Nashville en 2016, comprenant des duos avec les chanteurs Bonnie Prince Billy et Caitlin Rose.
Il collabore dans son album suivant Soleil, Soleil Bleu (2019) avec Christophe Miossec, puis avec le réalisateur anglais John Parish sur Jusqu'à la lumière (2022). Son dernier album, "Country" (2024), est un disque de chanson country (honky tonk) en français, qui vise à dépoussiérer l’image du genre.
Salué par la critique, France Inter le décrit comme "un poète folk" et "le plus américain des songwriters français".
Il participe régulièrement à de prestigieux festivals en France et à l'étranger, parmi lesquels Les Francofolies et SxSW.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir