There is a mountain inside the body est une citation empruntée au sculpteur japonais Katsura Funakoshi (1951-2024).
Elle évoque l’expérience et l’imagination qui constituent l’intimité de tout un chacun. Cela renvoie à la notion de paysage intérieur, ou de ciel intérieur, popularisé par les surréalistes. Pour ces derniers, l’intériorité est faite de détours dont seule une maigre surface émerge. Elle est composée de décors mobiles à l’instar d’une pièce de théâtre.
Se détachant de la notion d’inconscient cher aux surréalistes, les travaux respectifs des quatre artistes exposés à la galerie se situent néanmoins à la croisée du rêve, de la citation littéraire et de paysages fantasmés, intérieurs.
Dans sa sculpture, Shengqi Kong associe anatomie humaine & animale au paysage. Valentin Halie-Cadol développe une esthétique lumineuse, aux tons irréels, saturant cavernes & villes désertes. Dans des couleurs chatoyantes, Emma Seferian montre des intérieurs palatiaux, vides & rehaussés de paroles de chansons. Carmen Ayala Marin laisse libre cours à l’impact des actualités & de la littérature dans son dessin & sa peinture. Entre fictions & aspirations personnelles, paysages artificiels & organiques, l’exposition dévoile une trentaine d’œuvres d’une rare intensité.
Valentin Halie-Cadol, né à Champigny- sur-Marne en 1989, est diplômé de l’ENSBA Paris. Son œuvre est collectionnée par le Musée Boesch (La Baule). Il est résident à la Tour Orion à Montreuil. Il vit à Paris.
Shengqi Kong, née en 1989 à Pékin, est diplômée de l’ENSBA Paris. Son œuvre est collectionnée par les Musées Tobichi (Japon), Boesch & Vent des forêts (Meuse). En septembre, après une résidence en Italie, elle entre à la Casa Velázquez à Madrid comme sculpteur. Elle vit à Paris.
Carmen Ayala Marin, née en 1991 à Séville, est diplômée de l’ENSBA Paris. Son œuvre est collectionnée par la Casa Velázquez. En 2025, elle réalise son premier court-métrage, El Ensayo, avec le cinéaste Alberto Martin. Elle vit à Genève.
Emma Seferian, née en 1997 dans le Val d’Oise, est diplômée de l’EESAB Rennes. En 2023, elle est résidente à Passerelle, à Brest où elle vit. À l’été 2025, son œuvre est exposée à l’Abbaye de Léhon, Dinan.
https://www.instagram.com/galerie.talote/
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir