Pôl Roux, peintre tarnais , bien que né à Marseille, est attiré par la nature et le dessin, bûcheron, berger, ancien élève des Beaux-Arts et de l'Ecole d'Art Moderne.
Il passera trois ans à la Chartreuse de Montrieux comme novice.
Il quitte Marseille pour le Tarn, paysan à Itzac, il se lie d'amitié avec les habitants de Vaour (commune voisine) et notamment son maire, Francis Dupas.
En 1995, il présente un projet visionnaire de décoration intérieure de l'église "l'espace débarrassé de ses encombrements et autres misères vidés de sens, tout est nettoyé et l'espace neuf se meuble avec des fresques, des triptyques,un retable, croix et chandeliers de l'autel ou table de cérémonie, vitraux...".
Le projet est exposé dans l'église sans être accepté par la population,qui se révèle hostile.
Le Vicaire général, Gilbert Assémat, exposa les tableaux dans la rotonde de l'Archevêché d'Albi puis dans l'église de Cordes, dans l'indifférence .
En 2003, le Père Pignol, curé de Vaour et Cordes, ramène les tableaux dans l'église de Vaour qui reçoivent un accueil favorable de la population. Quelques années plus tard, ils partent dans un entrepôt.
Sur Vaour, un silence comme un brouillard si souvent présent sur ce causse s'étend et ne présente pas d'éclaircie comme un long hiver.
Mais, après bien des vicissitudes, les 25 tableaux de Pôl Roux sont retrouvés et reviennent à Vaour en Novembre 2019.
La Municipalité les a reçus en donation et décide de les accrocher dans l'église ( pour laquelle ils ont été créés) dans une exposition permanente.
Ces tableaux sur des panneaux de contreplaqués comprennent trois triptyques de la Nativité ( avec l'Annonciation et la Visitation), de la Crucifixion, de la Résurrection, un Deisis avec son Pantacrator central entouré de l"Ancien Testament ( Jean Baptiste , Jean l'Evangéliste et l'Archange Gabriel) et du Nouveau Testament, ( Saint Pierre , la Vierge Marie et l'Archange Saint Michel) un "Laissez venir à moi" avec le Bon Samaritain et Lève-toi et marche. Et les Travaux des Champs qui devaient décorer le porche.
Mais, grâce à sa mémoire et aux esquisses et plans du projet, Pôl Roux a repeint d'autres tableaux comme Les Quatre évangélistes, Gethsémani, La Tentation au désert , Le Reniement de Saint Pierre , une Piéta, le Triptyque de " Jésus et les femmes " avec un Stabat Mater.
Le chemin de croix traditionnel a été remplacé par un cheminement qui nous narre en quatre panneaux calligraphiés les 12 étapes de la mort du Christ.
L'un des premiers travaux pour l'église fut le triptyque de la Nativité (qui est reproduit en présentation) " répondant à une sorte de nécessité intérieure sur plusieurs plans : le thème, le récit, la symbolique.
Le panneau central, la naissance traitée en des teintes chaudes, jaune orangé, est en quelque sorte l'éclatement de cette longue retenue, représentée dans les panneaux latéraux , traités en teintes froides bleu et violet.
La femme enceinte,seule, avec ce qu'elle porte, le monde".
Le triptyque de la Crucifixion", c'est le rapport au tragique ; le contenu dogmatique est délaissé au profit de l'expression brute de la souffrance, le sentiment du pathétique à travers une expression humaine".
Pour illustrer l'oeuvre de Pôl Roux, son cheminement d'une création d'artiste authentique transporté par l'inspiration, nous reprenons quelques uns de ses propos : "A Vaour, il y a en plus du récit , une démarche à travers des thèmes, thèmes qui soutiennent mon activité de peintre.
En fait, les thèmes sont la femme enceinte, la naissance, la famille, la souffrance, le meurtre, le couple, la mort ".
"L'image c'est ce qui se voit, c'est le dehors.
Le récit se cache sous l'image c'est le dedans.
C'est le tableau dans sa conception qui pourra conduire dans ce va-et-vient du dehors au dedans celui qui, disponible, se laissera pénétrer et pourra prendre possession à sa manière de l'oeuvre qu'il regarde.
Le tableau à ce moment-là n'est plus à celui qui l'a fait mais à celui qui le regarde".
Pour en savoir plus sur Pôl Roux :
- Pôl Roux, Rétrospectives Editions du Grand Sud par Alain Soriano, Bertrand De Viviès
-Youtube La Main qui trace et Trente ans après par Serge Vincent
- Internet Pôl Roux , peintre de l'homme
C'est avec plaisir que nous vous acccueillerons pour vous faire découvrir l'oeuvre de cet artiste qui illustre l'art sacré contemporain dans une exposition unique en Occitanie , pour laquelle nous avons des projets de développement.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir