Le séjour se décline en 3 objectifs principaux
1. AMENER LES ENFANTS ET JEUNES A AVOIR UNE APPROCHE SENSORIELLE DE LA NATURE
Objectifs opérationnels :
• Que l’enfant ou le jeune soit capable de voir, d’écouter, de sentir, de toucher et de gouter la nature
• Que l’enfant ou le jeune soit capable d’exprimer son ressenti
• Que l’équipe soit capable de laisser la place à l’observation et l’expression des enfants
Domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture :
Domaine 1 : s’exprimer et communiquer
Domaine 3 : Développer la sensibilité
Domaine 4 : observation et compréhension du monde
Moyens :
- Séances d’APPN permettant l’approche de milieux spécifiques riches en sensations diverses (Grottes, falaises, rivières…)
- Balades et jeux dans la forêt, les champs…
- Récoltes de végétaux, bois flottés, cailloux dans le but de créer une œuvre d’art in situ
- Récoltes d’éléments naturels pour créer des pigments de couleur
- Temps d’échange collectifs ou en petits groupes et de parole sur ce que l’on a aimé, ou pas, ce que l’on a ressenti…
- Expression libre d’art in situ : l’œuvre collective ou individuelle est une forme d’expression
- Faire prendre du temps aux enfants sur les activités : s’arrêter, écouter, regarder…
- Réflexions communes avec l’équipe sur les moyens de permettre à tous de s’exprimer
2. AMENER LES ENFANTS ET JEUNES A CONNAITRE LA NATURE
Objectifs opérationnels :
• Que l’enfant ou le jeune soit capable d’acquérir quelques connaissances sur le fonctionnement de la nature
• Que l’enfant ou le jeune soit capable de se questionner et de questionner les adultes sur le fonctionnement de la nature
• Que l’équipe soit capable d’apporter ces connaissances en assumant le fait de « ne pas tout savoir »
Domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture :
Domaine 2 : méthodes et outils pour apprendre
Domaine 4 : observation et compréhension du monde
Moyens :
- Séances APPN et sorties sur le terrain permettant l’apprentissage de quelques notions et termes simples (chaîne alimentaire, écosystème…)
- Retour sur ces notions lors des temps d’activités en salle.
- Echange avec les enfants pendant les activités
- Réponses à leurs interrogations
- S’informer/se former à l’avance : arriver avec un petit bagage de connaissances
- Répondre aux questions des enfants, ou engager la recherche de la réponse avec eux de retour au centre
3. AMENER LES ENFANTS ET JEUNES A COMPRENDRE LES FRAGILITÉS ET LES ENJEUX DE LA NATURE
Objectifs opérationnels :
• Que l’enfant ou le jeune soit capable d’identifier la présence humaine dans l’environnement
• Que l’enfant ou le jeune soit capable de comprendre les dysfonctionnements de la nature et leurs conséquences
• Que l’enfant ou le jeune soit capable de comprendre les conséquences des activités humaines
• Que l’équipe d’animation soit capable de faire comprendre la nécessité d’agir « à son échelle »
Domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture :
Domaine 4 : observation et compréhension du monde
Domaine 5 : comprendre les représentations du monde
Moyens :
- Séance de lecture de paysage
- Travail sur les déchets lors des sorties : typologie, dangerosité…
- Travail sur l’impact des déchets : tableau de dégradation naturelle des déchets
- Travail sur les pollutions « invisibles » : pesticides et abeilles…
- Jeu de plateau « planète en-jeux » sur l’empreinte écologique
- Par l’apprentissage et la sensibilisation aux gestes simples du quotidien (réduction de déchets, économies d’eau….
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