Visite libre et visite guidée des Jardins du Loriot - Les jardins du loriot

Du au

De 14h30 à 19h00

Les jardins du loriot

85190 Venansault

Visite guidée samedi 15 h

Présentation du nouveau parcours des "plantes à sorcière"

Les Jardins du Loriot, parc anglo-chinois, s’inspirent de l’esprit novateur des jardins paysagers du XVIIIe qui sollicitent l’imaginaire du visiteur. Ainsi, à partir d’un conte d’ici et d’ailleurs et d’une Maison de sorcière, un parcours jalonné de 7 lanternes magiques, de 7 carillons de vent, invite à découvrir sous forme ludique 7 jardinets de plantes à sorcière et à percer le Secret de la Mandragore.

La visite se termine par 3 exemples de « Transmission des savoirs » :

Le Pont Moulin-Joly et ses jardins reconstitués à partir d'archives de l'ancien parc du graveur paysagiste et académicien Watelet qui a contribué à sensibiliser au XVIIIe siècle les amateurs de jardins en France au style anglo-chinois. Sur le pont de Watelet, nous écouterons un extrait de Mozart pour harmonica de verre, invention de Benjamin Franklin, familier du jardin de Watelet. Focus sur le Jardin de la "Nouvelle Héloise" et sur le Jardin chinois du lettré Sima Guang décrit par Watelet à partir d’une lettre édifiante d’un missionnaire français en Chine.

Visite libre (samedi et dimanche)

invitation à une promenade sensorielle et pédagogique à partager en famille

Jouez sur le parcours de la Sorcière + de 40 énigmes à résoudre.

La forêt de la Princesse Lune : Parcours ludique en 6 stations illustrées du plus vieux conte japonais : Le conte du coupeur de Bambou.

Les aventures de 8 chasseurs de plantes dans l’Himalaya : les missionnaires Jean Marie Delavay, Armand David, André Soulié et Paul-Guillaume Farges et les botanistes anglais et américains George Forrest, Frank Kingdon-Ward, Reginald Farrer, et Frank Meyer sont honorés de 8 massifs et 8 moulins à prière qui vous racontent leurs intrépides aventures et vous invitent à découvrir quelques unes des plantes qu'ils ont collectées.

Le Jardin du Java : Les stupas de Borobudur entourent un Bouddha couché. Sculptures en pierre de lave d'Indonésie et parterres fleuris.

Expo Monet en Asie du Sud sous les auspices des Oies de Pegu (Birmanie); .Les bassins des nymphéas : hommage à Monet et Clemenceau: Nouveauté, massif dédié à G. Clemenceau fleuri de "Roses du Tigre"

Le Jardin de Bali

Les Jardins de Birmanie : La pagode, les petits temples. Les massifs dédiés à Réginald Farrer, Frank Kingdon Ward et George Forrest botanistes,

Pour accéder au Parc, prendre la Sortie de l'A 83, au rond point de la Landette prendre direction Landeronde (suivre les panneaux indicateurs)

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Les jardins du loriot Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Les Jardins Du Loriot pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Les Jardins Du Loriot ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à Les Jardins Du Loriot pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Les Jardins Du Loriot ?