De 08h00 à 18h00
Selon QF entre 60 et 180 €
Ce séjour "Petits reporters entre eau et forêt " s'adresse pour une grande part aux enfants accueillis dans le cadre de l'accompagnement à la scolarité pour renforcer les apprentissages scolaires, notamment en français. Il est également ouvert aux autres enfants qui fréquentent le centre de loisirs pour assurer une plus grande mixité.
Le projet de séjour s'appuie sur la découverte et la préservation du patrimoine pour alimenter l'écriture d'un journal collaboratif. Chaque jour, les enfants en petit groupe auront un sujet à traiter. La ligne éditoriale sera faite par l'équipe pédagogique et permettra à tous les enfants d'assurer une participation de tous. A l'issu du séjour, un journal de 5 pages reflètera à la fois ce qu'ils auront appris sur la nature (sujet de fond), ce qu'ils auront vécu (séquence émotion), ce qui les auront amèner à se questionner sur la préservation (comment mieux agir pour la planète) avec une page de mots croisés et un rébus à réaliser, le tout illustré avec des dessins ou/et photos.
Les temps de vie collective seront importants pour renforcer l'entraide et la coopération et développer les compétences pshychosociales sachant que pour une part des enfants, ce séjour serait un premier départ et une première expérience en collectivité loin des parents.
Plusieurs temps pour favoriser l'expression orale et écrite:
Les temps de rassemblement autour de l’arbre à palabre (5h,1h/jour) seront un exercice d’expression d’opinions, d’argumentation et de prise de décision dans un groupe.
La ronde du bonjour, de présentation de la journée et d’expression de son état d’esprit du jour (5h, 1h/jour) mettra en avant l’oralité et l’expression d’émotions.
Le temps de l'écriture journalistique:L’ensemble des activités et actions pour la rédaction du journal, seront des espaces d’expression orale et écrites. Les enfants s’exerceront à structurer leur pensée, organiser leurs actions et celles d’un groupe dans un but commun. L’écriture elle-même des articles leur permettra de mettre en avant leurs compétences (20h : environ 15h durant le séjour - 2h d’activités spécifique et 1h de reportage durant les temps d’activités autre - 5h en amont du séjour de préparation et de rencontre).
Les activités de loisirs seront orientées pour découvrir le patrimoine du littoral et de la forêt et pour les sensibiliser à sa préservation (Accrobranche, balade en vélo, en forêt, baignade…etc.). Elles viendront alimenter le journal dont sa ligne éditoriale fera la part belle à l'environnement.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir