À 20h00
46.5000€
Henry Du Mont (1610–1684)
Grands Motets pour la Chapelle de Louis XIV
Programme
Magnificat
Exaltabo te Deus meus
Quemadmodum desiderat cervus
Confitebimur tibi
Benedictus
Exaudi Deus
Interprètes
Les Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles
Les Folies Françoises
Direction artistique : Patrick Cohën-Akenine
Direction musicale : Fabien Armengaud
Mercredi 17 juin à 20h
Chapelle Royale
Durée : 1h10 sans entracte
Présentation
Figure majeure du patrimoine musical français, Henry Du Mont est au coeur du travail mené depuis plus de trente ans par le Centre de musique baroque de Versailles, qui s'apprête à finaliser l'édition complète de son oeuvre.
Composés entre 1666 et 1678, et publiés en 1686 sur ordre royal, ces grands motets incarnent l'apogée du style louis-quatorzien. Ils témoignent de l'évolution esthétique de Du Mont, pionnier du grand motet français, et de sa capacité à conjuguer ferveur religieuse, raffinement vocal et ampleur orchestrale.
Avec Les Pages et les Chantres du CMBV et Les Folies Françoises, cette soirée à la Chapelle Royale propose un florilège des plus belles pages du compositeur, au moment même où Versailles devient, en 1682, le centre du pouvoir monarchique. La musique y rayonne comme un instrument d'expression artistique, spirituelle et politique au service du Roi-Soleil.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir