Dimanche 18 juin - 18h30
Château de Versailles
Parmi la jeune génération de chanteurs français, le baryton Marc Mauillon est un cas unique. D'abord par une voix splendide, timbrée, puissante, ductile, reconnaissable entre toutes, ce qui est la marque des grands. Ensuite par une volonté de traverser les genres musicaux sur un millénaire, interprétant avec bonheur et gourmandise les répertoires médiéval, baroque, classique, romantique et contemporain, aux côtés de Christie, Savall, Niquet et Dusapin.
Les aventures hors des sentiers battus le motivent, et ce qu'il nous propose est de cet ordre : revenir comme dans un mystère initiatique, à la racine du chant. Partir à la découverte de la voix dans les antres du passé, celles des origines de notre musique vocale occidentale, depuis le VIIIème siècle. À voix seule, les œuvres des premiers chanteurs nous ayant laissé des partitions, chants sacrés et chants d'amour évidemment, sonnent comme un itinéraire musical inouï, dans lequel Marc Mauillon ajoute de curieuses œuvres d'aujourd'hui, en écho de ce solo où il "se connecte à ses ancêtres musiciens". Pour ce voyage intime dans une grotte mystérieuse, Versailles s'entrouvre et vous emmène dans ses propres entrailles, inaccessibles aux visiteurs, cavernes magiques où se déploie la voix de Marc Mauillon.
>> Rendez-vous Entrée B du château une demi-heure avant le début du concert pour vous laisser guider vers un lieu secret.
♦ PROGRAMME
Pièces de Blanche de Castille, Bernard de Ventadour, Guillaume de Machaut, Jehan de Lescurel, anonymes du VIIIème au XIVème siècles, Giacinto Scelsi, Georges Aperghis, Philippe Leroux, Meredith Monk...
♦ DISTRIBUTION
Marc Mauillon - baryton
0 Commentaire Soyez le premier à réagir