De 14h30 à 12h00
Entrée libre dans la limite des places disponibles
𝐌𝐚𝐫𝐝𝐢 𝟏 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 : 14h30 à 17h30 AUDITORIUM CLAUDE DEBUSSY 1/ L’analyse paradigmatique : un outil efficace pour mieux appréhender les œuvres pour percussion de Iannis Xenakis 2/ Mise en application et master-classe
𝐌𝐞𝐫𝐜𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟐 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 : 9h à 12h SALLE BOULANGER 1/ Étudier le jeu des percussionnistes avec la capture de mouvement 3D et le Eye-tracking (Canada-France/Cameroun ) 2/ Contrôle du Geste suivi d'une mise en application avec master-classe de timbales
Fabrice Marandola est depuis 2005 professeur agrégé de percussion et de musique contemporaine à l’École de Musique Schulich de l’Université McGill à Montréal. Il a auparavant enseigné dans les conservatoires d’Auxerre, Angers et Grenoble, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (Pédagogie), et a été professeur invité de la Crane School of Music (SUNY-Potsdam, USA).
Très actif dans le domaine de la musique de création, il commande et interprète de nouvelles œuvres en solo ou en formation de chambre, notamment avec l’ensemble canadien à percussion Sixtrum dont il est l’un des fondateurs. Ses activités artistiques ont été récompensées par des prix et distinctions du Conseil Québécois pour la Musique, de l’Académie Charles-Cros et des Montreal English Theatre Awards.
Fabrice Marandola a dirigé le CIRMMT (Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Médias et Technologie) de 2020 à 2024. Il est titulaire d’un PhD en ethnomusicologie obtenu à Paris IV-Sorbonne et a réalisé de nombreuses recherches de terrain au Cameroun, alors qu’il était membre du Laboratoire Langues-Musiques-Sociétés du CNRS (France). En 2015-16, il occupait une Chaire de Recherche Senior au Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris), pour le projet Geste-Acoustique-Musique de Sorbonne-Universités.
Auteur d’une trentaine d’articles scientifiques, ses recherches actuelles portent sur l’étude de la conception, de la réalisation et de la perception du geste instrumental des percussionnistes, et font appel à des technologies telles que la capture du mouvement et les systèmes portatifs oculométriques.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir