Kings and Heroes Récital Paul-Antoine Bénos-Djian Paul-Antoine Bénos-Djian Contre-ténor Orchestre de l’Opéra Royal Théotime Langlois de Swarte Direction Dans l’œuvre de Haendel, les personnages incarnés par des castrats au sein des opéras furent essentiellement des êtres de pouvoir : des souverains comme les Rois d’Égypte Ptolémée ou Alexandre, des Empereurs romains comme Jules César ou Othon, ou encore des héros comme Rinaldo et Orlando (les chevaliers Renaud et Roland) ou bien le jaloux Polinesso ! Dans un parcours allant des débuts de Haendel en Italie avec Agrippina (1709), à ses triomphes londoniens des années 1720-1730, le contre-ténor Paul-Antoine Bénos-Djian ressuscite ces personnages lyriques surdimensionnés, incarnés par le Primo Uomo : le castrat contralto Senesino sert de pivot à ce florilège qui évoque aussi les castrats Nicolini et Antonio Baldi. Dans la veine héroïque, la colère et le dépit amoureux sont les moments dramatiques les plus forts écrits par Haendel : les voici admirablement réunis par un très grand chanteur de notre époque, dont le nom pourrait être – qui sait – celui d’un Roi ou d’un héros haendelien : Paul-Antoine ! Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Rinaldo : Ouverture Giulio Cesare : « Va tacito e nascosto » Rinaldo : « Venti, turbini » Tolomeo, Re d’Egitto : « S’è ristretto fra catene » Berenice : « Sù Megera, Tisifone, Aletto » Tolomeo, Re d’Egitto : « Stille amare » Agrippina « Otton, Otton! … Voi che udite » Concerto pour violon en si b Majeur HWV 288 (Andante, Adagio, Allegro) Giulio Cesare : « Se in fiorito ameno prato » Ariodante : « Dover, giustizia, amor » Amadigi di Gaula : « Pena tiranna » Orlando : « Già l’ebro mio ciglio» Tolomeo Re d’Egitto : « Se un solo e quel core »
Source : Open Agenda
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