A 11h00
Rendez-vous à 11h sur le parking du cimetière de Vézelay (stationnement payant) | Merci de vous munir d’une paire de chaussures de randonnée ou de baskets.
Dans le cadre du projet de « valorisation des itinérances par des résidences d’artistes et des créations contemporaines » de l’Inter-Parcs Massif central (IPAMAC), le Parc naturel régional du Morvan, accompagné de l’association Pourquoi pas ?, accueille les espaces verts en résidence. Les deux artistes jardinières, Juliette Duchange et Marion Ponsard, ont imaginé l’œuvre Les jardins vernaculaires, un pas de côté pour (re)découvrir un patrimoine peu ou mal connu : les cabanes et murets en pierre sèche du Vézelien.
Elles ont invité les habitants en juin et en septembre pour des performances collectives et participatives appelées « séances d’entretien du monde », qui ont permis avec quelques gestes simples et de la bonne humeur, de révéler un muret, une cabane, un meurger enfoui sous la broussaille !
À Vézelay, notre duo de jardinières vous expliquera ce qu’est un meurger, pourquoi il est là. Elles vous raconteront à quoi ressemblait le paysage au XIXe siècle, le rôle de la vigne et vous présenteront le résultat de la « séances d’entretien du monde » du 18 septembre. Vous pourrez échanger et poser vos questions.
Nous terminerons la visite par un pot convivial.
______
Pour les personnes à mobilité réduite, du matériel adapté peut être mis à disposition, gratuitement. Il suffit de les réserver auprès de Julie de l’association Pourquoi pas ? : 06 82 37 59 01 / [[email protected]](mailto:[email protected])
Pour toute question, vous pouvez contacter Julie de l’association Pourquoi pas ? : 06 82 37 59 01 / [email protected]
______
Ce projet est réalisé dans le cadre de l’Inter-Parcs Massif central (IPAMAC), avec le soutien financier de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires au travers du FNADT et du Plan Avenir montagnes, et avec la participation du Parc naturel régional du Morvan et de la Direction régionale des Affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté et du Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement de l’Yonne
Il est accompagné par l’association Pourquoi Pas?
0 Commentaire Soyez le premier à réagir