// QUARTIER LIBRE, un dispositif de la DRAC Grand Est, coordonné par les Francofolies et Scènes & Territoires
Les Francofolies sont convaincus que la musique est un moyen de créer du lien social, de l’intergénérationnel tout en contribuant à l’expression et à l’émancipation de chacun·e, et particulièrement des plus jeunes. Ce dispositif a pour objectif d’encourager la participation active des habitants·es à un processus de création artistique collaborative grâce à un sujet de réflexion collective.
Le cœur du dispositif est le déplacement au sein de chaque territoire d’une équipe artistique composée d’un artiste et d’un technicien· forméss à l’éducation artistique et culturelle pour une résidence de 5 jours auprès des habitants. Ces résidences doivent permettre aux artistes de collecter la parole des habitants afin de découvrir leurs habitudes de vie et de s'en imprégner, pour mieux évoquer ensemble leurs rêves pour demain.
// Depuis ses débuts en 2020, Gaétan Nonchalant trace un sillon singulier, à l’écart du vacarme ambiant.
Il écrit des chansons comme on tient un carnet de bord. Sensible et direct, elles sont comme des haïku qui viennent s'immiscer discrètement dans nos vies et enjoliver nos pensées.
À la frontière entre rêve californien façon Neil Young et mélancolie parisienne façon Christophe, il mêle des guitares folk à des claviers psychés, des arrangements délicats à une écriture précise, sans jamais perdre de vue son moteur : l'amour de la mélodie et des compositions finement ciselées.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir