Le

De 20h15 à 22h00

Piano Lab.

4 Avenue De Norvège
91140 Villebon-Sur-Yvette
Le jeune et talentueux pianiste Antoine Ouvrard nous propose un programme aussi inspiré qu'inspirant, dont des oeuvres du compositeur Demis Visvikis, qui nous fera l'honneur d'être présent à ce récital.

Une invitation à la découverte de la musique d'un compositeur actuel, avec celle d'autres compositeurs en filigrane.

Ce concert sera suivi d'un cocktail offert par piano lab., en présence des artistes.

Le concert sera donné sur un magnifique piano allemand, demi-queue

PROGRAMME

Debussy : Images (1er cahier)
Visvikis : Offrandes
Visvikis : Eclampsis I
Messiaen : 8 Préludes

INFOS PRATIQUES

Date : Samedi 10 février à 20H15

Lieu : PIANO LAB. SHOWROOM

4 avenue de Norvège 91140 Villebon-sur-Yvette
ZA de Courtaboeuf nord - Le Grand Paris

Tarifs :
Plein : 29€
Tarif réduit : étudiants & enfants accompagnés : 15€

Achat des places sur
https://www.weezevent.com/recital-debussy-visvikis-messiaen-avec-antoine-ouvrard

ou sur place (merci de réserver à l'avance au 01.69.82.03.16)


BIOGRAPHIE ANTOINE OUVRARD (pianiste)

Jeune pianiste français, Antoine Ouvrard travaille successivement au Conservatoire de Cholet avec Hélène Zanotti, au CESMD Poitou-Charentes avec Carole Carniel-Petit puis à Boulogne-Billancourt avec Nicolas Mallarte. Passionné de musique contemporaine, il est marqué par l’enseignement de Florent Boffard, spécialiste de ce répertoire. Il intègre sa classe au CNSM de Lyon où il obtient son master en 2014.

Ayant à cœur la défense de la musique de notre temps, il a l’occasion de travailler avec des compositeurs de renom tels que Kaija Saariaho, Ivan Fedele ou Philippe Hurel. Il est invité à se produire lors de manifestations axées sur la musique contemporaine (Festival Messiaen au Pays de la Meije, Musica Nova Helsinki). La création constitue une démarche importante pour lui en tant qu’interprète : il donne de nombreuses pièces de jeunes compositeurs en devenir. Grand Prix Alain Marinaro au Concours international de Collioure en 2016 et lauréat du Concours Gabriel Fauré, il a une affection particulière pour la musique française. Il garde de son ancienne activité de violoniste un profond attachement pour la musique de chambre et le travail avec chef. Depuis 2012, il est membre de l’ensemble Atmusica de Tours, avec lequel il donne en concert les grandes œuvres des XXème et XXIème siècles.

Investi dans la transmission du patrimoine musical, il enseigne l’accompagnement au Conservatoire Régional du Grand Nancy depuis 2016, après avoir enseigné le piano au Conservatoire Maurice Ravel à Paris. Il anime des ateliers de théâtre musical dans les conservatoires. Il s’attache également à faire connaître ce patrimoine auprès du public, notamment à travers l’association Arts Métiss, qui organise diverses manifestations culturelles dans le monde rural.

Antoine Ouvrard cherche à créer des passerelles avec les autres arts, en particulier l’art vocal et le théâtre. Comédien-musicien dans la compagnie Lemon Fracas, il joue le rôle du chapelier fou dans le spectacle musical « D’une Alice à l’autre », à la Comédie Nation en 2017. Il se produit avec la même compagnie au Festival de la correspondance de Grignan, lors d’un concert-lecture autour des « Letters home » de Sylvia Plath. Il a également un attrait pour la chanson française : il donne des concerts en solo autour des chansons de Boris Vian. Il participe actuellement à l’écriture d’un spectacle musical mêlant théâtre et chanson française.




BIOGRAPHIE DEMIS VISVIKIS (compositeur)

Demis Visvikis commence à jouer du piano dès son enfance et prend ses premières leçons avec son père Lucas Visvikis, lui-même pianiste. Plus tard il entre au Conservatoire National d’Athènes et poursuit l’étude de cet instrument avec comme professeurs Mmes Kiki Maridaki et Kaiti Trouli. Ayant des capacités manifestes pour l’improvisation, il crée des variations improvisées sur les œuvres qu’il étudie et même sur des chants populaires. C’est en 1970, alors que son pays est secoué par une dictature militaire (coup d’État 1967 –1974), qu’il quitte la Grèce et s’installe à Paris. Il rencontre alors Julien Falk, compositeur et professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris avec qui il entreprend à l’U.M.I.P. (Université Musicale Internationale de Paris) des études complètes d’écriture (harmonie, contrepoint, fugue, orchestration et composition). Parallèlement il étudie la direction d’orchestre avec Monsieur Georges Tzipine et enrichit ses études de piano avec Mmes Jeannine Lacour, Michèle Boegner et Éliane Richepin.

Depuis sa première composition Eclampsis I pour piano qui date de 1976, de nombreux concerts ont vu le jour à Paris Salle Cortot, Salle Gaveau, Salle Pleyel, Maison de Radio France et d’autres villes de France. Plusieurs œuvres ont également fait l’objet de programmation dans différents pays à travers le monde notamment Stanford University, Peadbody Concervatory, Roosevelt University (États-Unis), Academia Filarmonica, Teatro di Alessandria (Italie), Conservatoire National Supérieur de Madrid (Espagne), Casals Hall (Japon), University of Alberta (Canada), Grand Salle d’Opéra de Riga (Lettonie), Institut Goethe, Greek-American Union, Nakas Hall (Grèce) Teatru Manoel (Malte) etc… Parmi ses pièces pour piano, certaines ont été programmées dans divers concours nationaux et internationaux.


Demis Visvikis a participé à divers festivals : le Festival l’Atelier Volant, le cycle Accès Direct (Suisse), International Spring Orchestra Festival (Malte), le cycle Workshop, le cycle Music der Welt (Grèce), le cycle Compositori Ellinici (Italie), le Festival d’Annecy, le Festival Flaine Musique (France) etc. Ses œuvres ont été jouées par l’Orchestre Colonne, l’Orchestre Symphonique Français (OSF), l’Orchestre Symphonique de Bulgarie, l’Orchestra da Camera Antonio Vivaldi, l’ensemble Hellénique de Musique Contemporaine, des membres de l’Ensemble intercontemporain, l’ensemble Erwartung, et autres. Certaines de ses compositions sont éditées par les Éditions Eschig, les Éditions Billaudot, les Éditions Alphonse Leduc. Depuis 1991 il est membre permanent du jury du concours international de piano Concours Musical de France et depuis 1996 il devient membre de la Greek Composer’s Union. Demis Visvikis donne occasionnellement des conférences pour les jeunes (conservatoires, collèges) où il analyse ses œuvres et place l’importance de la musique et de l’art en général dans la société. En janvier 2014 il reçoit la Médaille d’Honneur régionale, départementale et communale de la République Française en récompense de son action artistique et pédagogique dans le cadre des collectivités territoriales. Demis Visvikis fut nommé compositeur en résidence au CRD de la Communauté de l’Agglomération du Choletais – Pays de la Loire – (Conservatoire à Rayonnement Départementale) pour la saison 2014/15.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Piano Lab. Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Piano Lab. pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Piano Lab. ?

Événements similaires

Réflexologie Plantaire Bien-Etre et Détente

- De 13h45 à 16h45
Magic Form Villebon , Villebon-Sur-Yvette

Release Party Malone "Still Dreaming" + 1ère partie : Nahiébé

- De 20h30 à 23h30
Mjc Boby Lapointe , Villebon-Sur-Yvette

Vente d'huile d'argan & figue De barbarie BIO

- - De 10h00 à 14h00
Magic Form Villebon , Villebon-Sur-Yvette