La conférence, animée par Marie-Pierre Tournakis, reviendra sur la biographie et l’œuvre de deux poètes grecs majeurs du XXème siècle,Georges Séféris et Odysséas Elytis qui ont obtenu tous deux le prix Nobel de Littérature, le premier en 1963 et le second en 1979.
Ces deux poètes ont entretenu durant leur vie des liens très étroits avec la France et les différents aspects de sa culture.
Georges Séféris a fait ses études à Paris et, lors de la remise de son Prix Nobel, a tenu à faire son discours en français. Odysséas Elytis a appris le français très jeune et l’a parlé toute sa vie.
Tous les deux ont côtoyé les plus grands poètes et artistes de leur temps :
- Pour la littérature : Paul Valéry, Paul Eluard, Pierre Jean Jouve, René Char, Stéphane Mallarmé, Guillaume Apollinaire, Albert Camus, André Breton et les surréalistes.
- Pour la peinture : Pablo Picasso, Marc Chagall, Max Ernst, Henri Matisse
- Pour la musique : Maurice Ravel, Francis Poulenc.
Ils ont aussi marqué durablement l’évolution de la poésie en Grèce et contribué à la faire connaître dans toute l’Europe grâce à leur collaboration avec le grand compositeur, Mikis Théodorakis qui a mis en musique plusieurs de leurs poèmes que la chorale de l’association se proposera de vous interpréter à l’issue de la conférence.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir