Le LaM propose une exposition interactive conçue tout spécialement pour les enfants et les familles à la Ferme d’en Haut, à Villeneuve-d’Ascq. À travers une sélection de dessins, de peintures et de photographies de la collection du LaM et une scénographie colorée et dynamique, le public explore les nombreux langages inventés par les artistes.
Grâce à une médiation interactive, les visiteurs de tous les âges sont invités à manipuler les matériaux et les outils avec lesquels les artistes créent leur propre vocabulaire fait de traces, de signes ou d’écritures. Les artistes transforment les formes abstraites en rythme hypnotisant ou en véritable narration où les couleurs et les formes deviennent autant de personnages aux multiples aventures.
Parfois facétieux, les créateurs et créatrices jouent avec des lettres que nous pensons reconnaître, mais ils les détournent pour composer un langage mystérieux et énigmatique, brouillant ainsi les pistes entre écriture inventée et message secret.
En partenariat avec la maison ABC Bruxelles (Art Basics for Children), laboratoire artistique basé à Bruxelles, la Ferme d’en Haut se transforme en véritable espace d’expérimentation dans lequel les petits et les grands peuvent s’émerveiller, jouer et laisser libre cours à leur propre créativité. ABC et le LaM investissent ainsi tous les espaces de la Ferme d’en Haut, en proposant ateliers, échanges et expériences créatives. Des dispositifs de médiation innovants créés pour l’occasion seront également à disposition du public.
Ce projet est réalisé dans le cadre de la coopération culturelle entre la Communauté Flamande et la Région Hauts-de-France (COOPF). Avec les oeuvres d’Etel Adnan, Mahjoub Ben Bella, Jean Dubuffet, Jill Galliéni, Giorgio Griffa, Warja Lavater, Annette Messager, François Morellet, Michel Nedjar, Clovis Prevost, Raoul Ubac et Jacques Villeglé.
Anne Gaëlle Le Flohic
Responsable de la médiation au LaM
Marie-Amélie Senot
Responsable du fonds d’art contemporain
Luiza Vaulot
Responsable scénographique et technique au LaM
Etel Adnan, Totem, 2018. © Adagp, Paris, 2025. Photo : N.Dewitte/LaM
0 Commentaire Soyez le premier à réagir