Ce petit patrimoine témoigne de la vie et de l’économie d’autrefois dans le Lauragais. Bien conservé, le moulin est valorisé depuis dix ans par l’association Le Moulin de la Pomelle.
La visite vous permettra de comprendre son fonctionnement, de découvrir la chambre du rouet et son impressionnante meule en granit, mais aussi d’explorer les différents aménagements du site : canal d’amenée, barrage et clairière.
Vous découvrirez également le travail mené par les bénévoles pour transformer cet espace naturel remarquable en un véritable lieu culturel pour le village. Son théâtre de verdure accueille aujourd’hui des séances de cinéma en plein air, des spectacles de danse contemporaine, du théâtre, de la musique et de la poésie, notamment à l’occasion du festival « Un poisson sur le toit ».
En parallèle, une exposition exceptionnelle de photographies anciennes retrace la vie du village et de ses habitants, à partir de documents collectés auprès des Villenevoises et des Villeneuvois.
Un parcours sonore interactif en accès libre vous permettra également d’écouter la voix des anciens.
Visites à 14h30, 15h30 et 16h30.
Buvette et pâtisseries sur place.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir