A 09h00
Gratuit. Entrée libre.
Paysages intimes #1 et #2 : exposition itinérante • Villeneuve-lès-Maguelone du 29 sept au 1er oct en espace public :
1 lieu – 1 habitant.e – 1 confidence – 1 photographe Paysages intimes se donne pour trajectoire de documenter de manière sensible la singularité du rapport d'habitant.e.s à leur environnement quotidien. Nous posons comme postulats qu'habiter un territoire, c'est accepter d'en être habité et que la création artistique peut agir comme un révélateur des expériences sensibles du lieu. La pluralité paysagère des trente et une communes de la métropole est le terrain que nous avons choisi pour ce projet. Il s'agit de mettre à l'honneur la relation quotidienne, intime, rarement partagée, cette dimension à laquelle nous sommes attachés à l'Atelline : la poésie du quotidien.
Paysages intimes #1 Caroline Houal :
Juvignac, Castries, Saint-Geniès-des-Mourgues, Sussargues, Clapiers « Il y a des lieux qui nous appartiennent, des lieux où l'on a le sentiment d'avoir sa place, de se confondre avec le cadre. Ce peut être sa chambre, son jardin, son salon, tout comme des lieux publics ; si ces lieux laissent une empreinte dans nos vies, ils sont aussi à notre image. Cette "intimité" se joue du temps : la seule évocation de ce bâtiment, de ce champ, de cette place... qui aujourd'hui peut-être a changé de visage, fait revivre cet endroit et les multiples histoires qui s'y sont déroulées. Ces paysages (urbains, naturels, de la sphère domestique) sont les témoins muets de nos vies, et cette attache invisible rend plus forte la complicité que nous avons avec eux. » Caroline Houal .
Paysages intimes #2 Alexandra Frankewitz :
Cournonterral, Saint-Georges-d'Orques, Saussan, Villeneuve-lès-Maguelone, Saint-Drézéry En dialogue avec Transit Photographies, c'est à Alexandra Frankewitz – dont le travail est fortement empreint d'une démarche documentaire - que nous avons passé commande pour le volet #2. Loin de prétendre à l'inventaire, nous jouons avec l'aléatoire des rencontres grâce à l'implication du tissu associatif et des équipes municipales, avec pour seule précaution la diversité des âges, des genres, des ancrages géographiques de nos guides et pour seule consigne le désir de ceux-ci de nous formuler une invitation autant qu'une confidence. Projet lauréat 2022 de la candidature Montpellier 2028.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir