À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, et en continuité avec le travail mené pour l’élaboration d’un plan local de lutte contre les discriminations dans la santé, la ville de Villeurbanne organise une conférence le 21 mars 2025, avec Delphine Peiretti-Courtis, professeure d’histoire à l’Université d’Aix-Marseille.
Elle présentera son ouvrage « Corps noirs et médecins blancs. La fabrique du préjugé racial XIXe-XXe siècle » dans lequel elle retrace l’histoire des préjugés raciaux en médecine.
Infériorité intellectuelle, résistance physique, prédominance des émotions ou encore hypersexualité… Voici quelques-uns des préjugés qui perdurent encore aujourd’hui et qui sont les héritages de ces « savoirs » scientifiques.
Depuis leur apparition dans les écrits médicaux jusqu’aux stéréotypes racistes contemporains, Delphine Peiretti-Courtis retrace l’origine de ces préjugés et la façon dont ils continuent d’influencer le domaine de la santé aujourd’hui.
📆 Vendredi 21 mars 2025 à 18h
📍 Salle du Conseil Municipal, Hôtel de Ville, Avenue Aristide-Briand
💶 Entrée gratuite
🎟️ Sur inscription : Lien d’inscription
0 Commentaire Soyez le premier à réagir