Le Festival Les Mémoires vives à la Soie se déroule sur tout le week-end des journées européennes du patrimoine, les 19, 20 et 21 septembre.
Pour célébrer le centenaire de l’usine TASE (Textile Artificiel du Sud-Est), le festival « Les Mémoires Vives à la Soie » entremêle événements culturels, artistiques et patrimoniaux. Il prend cœur dans l'ensemble industriel remarquable de la TASE et met en valeur les mémoires du travail, de l’immigration, les savoirs faire et les valeurs qui fertilisent un territoire du Carré de Soie en mouvement.
Sur deux ans, le CCO et l’association Vive la TASE ! sont engagés dans une recherche-action historique et artistique « Elles et les Luttes » qui inspire cette édition.
Une vingtaine de propositions sur 3 jours, des créations partagées avec des habitants et habitantes côtoient des formes performatives, des spectacles, des sorties de résidences artistiques, des expositions, des visites patrimoniales et d'autres, plus drolatiques pour saisir mémoires et les luttes contemporaines. Un temps de mise en partage des richesses inscrites en chaque personne qui vivent, traversent, travaillent, aiment ces lieux chargés d’histoires et d’énergie.
Lieu : UMT A-B, RATP DEV Lyon, 81 rue de la Poudrette – 69120 Vaulx en Velin
Attention : réservation nominative avec nom, prénom et date de naissance de chaque personne obligatoire pour accéder au site industriel sécurisé.
Soirée spéciale en partenariat avec la RATP Dev Lyon et Keolis Bus Lyon. Après un spectacle en déambulation à travers l’ensemble industriel TASE, place à une soirée d’exception dans le dépôt de la Poudrette, aujourd’hui centre de maintenance des métros A et B de la Métropole de Lyon. Un site qui déjà au temps de TASE accueillait les opérations ferroviaires le long de la ligne de l’Est. En partenariat avec la RATP Dev Lyon.
Lors d’un parcours déambulatoire au départ du CCO, le public est amené à vivre une expérience singulière et immersive. Il y croise des femmes remarquables mais oubliées, il plonge dans le quotidien des ouvrières d’hier à aujourd’hui, dans leurs luttes et leur solidarité…
Deux marionnettes à taille humaine, deux vieilles chanteuses siciliennes, que la musique habite avec l’intensité des femmes qui ont vécu, mais sans jamais s’avouer vaincues. Vous ne saurez plus si il faut rire ou pleurer !
Une journée de spectacles, concerts et sorties de résidences sur ces lieux de créations et diffusion artistique dans le quartier inclusif de l’Autre Soie.
Lors d’un parcours déambulatoire au départ du CCO, le public est amené à vivre une expérience singulière et immersive. Il y croise des femmes remarquables mais oubliées, il plonge dans le quotidien des ouvrières d’hier à aujourd’hui, dans leurs luttes et leur solidarité…
En 2024, la Cie La Fine O'reille, a installé régulièrement leur Cabane Para'Sol au sein de plusieurs structures pour y accueillir des gens de tous horizons et collecter des chants et récits qu'ils ont bien voulu partager. Venez les écouter.
Après des visites et balades guidées à travers tous les lieux de l’ensemble industriels TASE, les jeunes habitants du quartier interviewent des témoins et réalisent des podcasts sur l’histoire de leur territoire de vie et de sa population.
Sous la Cabane Para'Sol, venez-vous installer confortablement pour une petite parenthèse musicale hors du temps. L'occasion de vous laisser porter, envelopper et émouvoir par des mélodies et des chants d'ici et d'ailleurs, glanés au fil des rencontres.
Inspiré d'un conte chinois, cette création jeune public (à partir de 4 ans), vous plonge dans la création du monde et à la découverte du parcours de sa grand-mère de Mila, partie l'explorer.
Visite guidée historique, drolatique et théâtrale de l’Autre Soie : son architecture, son histoire, son quartier, ses mutations successives, ses anecdotes révélées au coin du mur par deux guides hors-normes.
Les Pol'héroïnes vous feront découvrir les histoires de femmes ayant marqué l'histoire. C'est un spectacle qui invite les passants à entrer seul ou à deux, dans une cabine de type photomaton pour écouter l’histoire d’une femme durant 10 minutes.
Sur scène, trois femmes, emportées dans le tourbillon de leur vie à mille à l’heure, nous invitent à contempler notre propre horloge intérieure, notre rapport au temps, à écouter nos souffles et nos silences.
Point Médian questionne les places des femmes dans l’espace public. Comment les femmes s'adaptent-elles à un espace créé par et pour les hommes, occupé par les hommes ?
Dans la périphérie d’une grosse agglomération, où il y a peu d’activités à part les usines et des cités dortoirs, les nuits de Sirius sont hantées par un rêve singulier qui l'arrache au sommeil. Pourtant, chaque matin, il doit se lever comme si de rien n'était : une nouvelle vie commence pour lui. Dans nos sociétés, nos systèmes judiciaires laissent-ils une place à la rédemption, au rachat ?
C’est l’histoire d’une autre Carmen. D’origine espagnole, comédienne, danseuse et chanteuse de Flamenco, Carmen Cheval n’a pas tout à fait le destin qu’elle aimerait. Suite à une énième déception, une révélation s’impose à elle : elle montera son Carmen!
Women's Band Borderline… Faisant le pont entre les Cackels Sisters et Yma Sumac, le Far-west et l'Orient, les sixties italiens et la chanson française. Depuis leur cabane et guidées par les singularités indomptables de leurs aïeules, dont Martha-Jane Canary, dite Calamity Jane, les Fidji vous emportent entre fiction et réalité dans une aventure féminine entre désirs et libérations. Un show drôle, festif, sororal, avec des chansons, des blagues, des travestissements, de l'émotion et des chorégraphies.
Le quatuor porte le verbe et le regard aigus des figures - notamment féminines - qui ont forgé la grandeur de la chanson sud-américaine (Violeta Para, Victor" Jara, Mercedes Sosa, Atahualpa Yupanqui, ... Chabuca Granda, ...) et dont le travail a aidé des peuples entiers pour survivre à l'impensable dans une dynamique de résistance de résilience, d'espoirs et de profonds moments d'unité autour de la musique rythmée et joyeuse, parfois profonde et grave.
Un week-end d’exposition, installations, sorties de résidences artistiques et de visites guidées de l’ensemble industriel TASE.
Visites guidées de l’ensemble industrielle TASE par Vive la TASE !
Lors de cette balade d'une heure et trente minutes, nous déambulerons dans la Petite Cité ouvrière intacte depuis sa date de construction en 1924. Nous observerons et commenterons les points remarquables de la cité
Vive la TASE ! et le CCO s’allient pour deux ans afin d’explorer l’histoire des femmes de la TASE, leur rôle et leurs luttes collectives et individuelles, d’hier à aujourd’hui.
Une exposition qui revient sur les 100 ans d’histoire de l’Ensemble TASE. Du Vaulx-en-Velin champêtre à la ville d’aujourd’hui en passant par l’histoire de l’usine, ses cités-jardins, ses patrons, son système paternaliste.
Venez découvrir la démo de TASE Memory ! En partenariat avec l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon et le laboratoire MAP-Aria, le jeu vidéo immersif dans l'histoire de la TASE sort des portes du labo.
Récolte de mémoires et table de livres et documents.
Retenir la masse, amasser les chutes lentes. L'un, l'autre, supporter la peau, la chair, les os. Sous les doigts, la Capitale de la douleur. Sur la langue, le goût métallique. Dans les oreilles, les feux. Entre les paupières, la brûlure des résidus. Arracher l'artificiel. Cette création émerge de l'ancienne usine de viscose de Vaulx-en-Velin à Lyon.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir