Qui ne connaît pas Le Cid ? Avec ses personnages grandioses, ses vers que l’on murmure et ses épisodes fameux, cette tragicomédie parue en 1637 est l’une des pièces maîtresses de notre héritage littéraire. Mais comment se mettre sincèrement à l’écoute de cette langue du passé, touffue et épique ? Pour réveiller Corneille à nos yeux comme à nos oreilles, Jean Bellorini prend le parti du rêve, du jeu et de l’enfance.
Au tout début d’Histoire d’un Cid imaginée par Jean Bellorini, six personnes entrent en scène. Parmi elles, deux musiciens et quatre acteurs et actrices qui porteront le récit. Se faisant conteurs et conteuses, ils et elles redécouvrent les aventures des personnages, le dilemme de Rodrigue, son amour impossible avec Chimène, le secret de l’Infante, le désespoir d’un père vieillissant et l’avalanche de questionnements qui parsèment la pièce. Qu’est-ce que le véritable honneur ? Quel est le poids de l’amour, lorsqu’un parent exige vengeance ? Que faire du désespoir d’un proche ? Comment une génération peine à laisser place à une autre ? Quels choix ponctuent nos vies ? Et comment assumer ces choix ? Pour raconter ces doutes intimes et universellement partagés, le petit chœur met la main sur une arme invisible et incommensurable : l’imagination. Naviguant entre songe et réalité, il fabrique sous nos yeux un grand chant d’amour, violent et ludique. Les étoiles brillent et le désastre se creuse.
Créé en plein air lors des Fêtes Nocturnes de Grignan, en juin 2024, ce spectacle trouve ici le chemin d’une salle de théâtre. Cette variation féerique autour du Cid signée par Jean Bellorini et sa troupe fait éclore le poème de Corneille dans son éclat premier – un éclat pour aujourd’hui.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir