Sur inscription en cliquant ici
Projection d’un documentaire, rencontre avec les autrices Anjale et Sophie Adriansen suivie par une séance de dédicace, accompagnée par la cuisine réunionnaise du food truck L’assiette Kreyol
En 1970, à La Réunion, cinq ans avant la loi Veil, des milliers de femmes ont été avortées et stérilisées, parfois sans leur consentement, par des médecins qui ont prétexté d’autres opérations pour obtenir les remboursements de la Sécurité sociale. Derrière ces actes illégaux et frauduleux se cache une véritable politique antinataliste, soutenue par les représentants de l’Etat français dans les Outre-mer. À travers une grande enquête, ce film raconte comment des faits aussi graves ont pu se produire sans provoquer un réel scandale au niveau national, comment on s’est empressé de classer cette affaire, comment on ne s’est jamais préoccupé de ce qui est arrivé à certaines femmes mutilées dont les vies ont été changées à jamais.
18h30 : Projection du documentaire Les 30 courageuses de La Réunion, une affaire oubliée (2018, 1h10), en présence de la documentariste, Jarmila Buzkova.
19h50 : Rencontre avec Anjale et Sophie Adriansen, autrices de la bande dessinée Outre-mères, Le scandale des avortements forcés à La Réunion (Vuibert, 2024). La rencontre sera suivie par une vente/dédicace puis par le vernissage de l’exposition de planches d’Anjale, accompagné d’un repas réunionnais proposé par le food truck L’assiette Kreyol.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir