Avec Flore Talamon, découvrons les grandeurs et servitudes du statut de lanceur d’alerte et revenons sur neuf affaires sensibles initialement destinées à rester secrètes mais révélées par de courageux citoyens.
Effets nocifs d’un médicament, pollution de sols par des rejets d’acide et empoisonnement de vignobles par des pesticides, mauvais traitements d’animaux dans certains abattoirs, comportements racistes subis par des prévenus…Point commun de ces différentes affaires : le choix d’individus isolés de ne pas se taire et d’en assumer les conséquences -parfois lourdes- dans leur vie personnelle.
Flore Talamon évoquera les étapes de l’élaboration de sa bande dessinée, détaillera les différents dossiers évoqués dans son ouvrage et nous informera de l’évolution juridique du statut de Lanceur d’alerte.
Lanceurs d’alerte fait partie des ouvrages sélectionnés pour le prix Lire pour Agir organisé par La Maison pour l’environnement de Lyon en partenariat avec de nombreuses médiathèques de la Métropole.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir