Opéra-bouffe
De Francis Poulenc / texte de Guillaume Apollinaire
Mise en scène : Marie Berger assistée de Pierre Olivier Drémont
Direction musicale : Danièle Clémot
Préparation des choeurs : Isabelle Dragol et Vincent Gerboullet
Création lumière : Didier Coquelet
Avec les classes d’accompagnement au piano, chant, formation musicale, flûte et violoncelle.
Avant d’être un opéra-bouffe, les Mamelles de Tirésias est une pièce délirante de Guillaume Apollinaire créée en 1917 et qu’il qualifie lui-même de « drame surréaliste ». Anticonformiste et avant-gardiste, tant par la forme de ses œuvres que dans les sujets abordés, Apollinaire se plaît à mélanger les époques et brouiller les pistes.
Inspiré par le mythe grec de Tirésias qui se transforme en femme, il inverse les rôles : Térèse quitte le domicile conjugal et change de sexe pour gagner du pouvoir parmi les hommes.
C'est à la fin d'une autre guerre - celle de 1940 - que Francis Poulenc décide de mettre le texte en musique. Pourquoi pas un opéra bouffe ? Aimant à jongler entre l'émotion et la parodie, on retrouve ici tout l’esprit du compositeur : la folie, l'humour, l'esprit frondeur, le lyrisme...
Les élèves pianistes de la classe d’accompagnement en ont réalisé des arrangements pour une formation réduite piano, flûte et violoncelle autour de quatre chanteurs.
Avant-propos en musique présenté par Claire Lapalu :
Œuvres de Darius Milhaud et Francis Poulenc
Avec la participation des classes d’accompagnement piano, saxophone et violoncelle
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