Les Ateliers Frappaz accueillent en résidence la compagnie Stabat Matière, du 17 au 24 mai, pour la création Révolte Story. Une sortie de résidence se tiendra, le 22 mai à 18h30, aux Ateliers Frappaz.
Il y a de quoi s’indigner, se soulever, se rebeller. Les tentatives pour agir et bouleverser la conduite du monde ne se couronnent pas toujours de succès. La compagnie Stabat Matière veut « creuser notre époque pour en décrypter ses violences et ses espoirs ». Elle s’appuie sur un texte classique de 1834 d’Alfred de Musset.
Dans Lorenzaccio, le désespoir frôle sans cesse la générosité à travers l’histoire de Lorenzo. Ce dernier, sous des apparences méprisables (il est débauché, couard, blafard), poursuit des intentions plus vertueuses : celles d’assassiner le Duc, un tyran, afin de rétablir la République. L’œuvre, désormais classique, est le récit d’une quête d’absolu.
La compagnie puise, pour Révolte Story, dans la dramaturgie télévisuelle (rires enregistrés, outrance) et s’inspire de personnalités marquantes du PAF (Loana, Cyril Hanouna) et des recettes habituelles de la télé-réalité (confessionnal, culture du clash, voyeurisme, élimination par le public).
Du mythe révolutionnaire aux plateaux en continu, la compagnie Stabat Matière travaille à un spectacle qui « puise son énergie et ses actions dans nos modes de communications actuels [et qui propose] une écriture vivante, actuelle et poétique, qui croit au théâtre », comme inscrit dans le réel pour mieux l’interroger.
---
Sortie de résidence
22 mai
18h30
Entrée libre et gratuite
---
Équipe artistique
Texte Angie Mercier
Mise en scène Mikaël Gravier
Chorégraphie Elie Fico
Collaborations artistiques Alix Montheil (cie Alix M), Olivier Neveux
SACD et DGCA / Écrire pour la Rue 2023 - Le Ministère de la Culture / Culture Pro 2023 - L’ACB, scène nationale de Bar-le-Duc (55) - Le Pôle, Arts en circulation, scène conventionée Art en territoire (83) - Théâtre Maison d’Elsa, Jarny (54) - Le CCOUAC, Ecurey Pôles d’Avenir, (55) - Le Théâtre de l’Unité (25)
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir