Dans le cadre du Mois du documentaire, qui, cette année, déborde un peu, projection du dernier film documentaire d’Alexe Poukine : Sauve qui peut (1 h 38 min, 2024, Wrong Men North (Belgium), Kidam (France), Climage (Switzerland)).
Une séance sous le signe du soin et de l’actualité toujours plus brûlante des conditions d’écoute et de travail dans le milieu hospitalier. La projection sera suivie d’une discussion, en présence de la réalisatrice.
Dans un centre de formation, de vrais soignants et de faux patients simulent des consultations médicales. Le but de ces jeux de rôles est de développer les qualités humaines des thérapeutes. Mais l’idéal relationnel prôné en formation est-il applicable dans notre système hospitalier ? Et à quelles conditions peut-on rester bienveillants au sein d’une institution maltraitante ?
Alexe Poukine est réalisatrice et scénariste. Après avoir suivi des cours d’art dramatique et de photographie, elle étudie l’anthropologie, la réalisation documentaire puis l’écriture scénaristique. Son premier long-métrage documentaire, Dormir, dormir dans les pierres, est projeté en 2013 dans de nombreux festivals. Cette même année, elle entre à l’Atelier Scénario de la Fémis. Achevé en 2019, Sans frapper, son deuxième long-métrage documentaire est lui aussi remarqué et projeté dans de nombreux festivals. Alexe Poukine questionne la société dans ses aspects les plus rugueux et se consacre à l’écriture à la fois de fictions et de documentaires, son travail cheminant toujours entre les deux.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir